Flying Scotsman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2020 à 22:42 et modifiée en dernier par Floflo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Flying Scotsman
Image illustrative de l’article Flying Scotsman
Le Flying Scotsman en 1928

Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Départ Édimbourg-Waverley
Terminus Londres (gare de King's Cross)
Itinéraire East Coast Main Line
Premier jour de circulation 1862
Écartement 1435 mm

Le Flying Scotsman (en français : « Écossais volant ») est un train express reliant Édimbourg et Londres depuis 1862.

Histoire

En 1860, trois compagnies ferroviaires britanniques, la Great Northern Railway (GNR), the North Eastern Railway (NER) et la North British Railway s'entendent pour construire en commun des voitures voyageurs (East Cost Joint Stock (en)) pour desservir la East Coast Main Line de Londres vers Édimbourg et le nord de l’Écosse.

En 1862, ces trois compagnies lancent le Special Scotch Express, avec deux trains partant à 10 h, l'un de la gare d'Édimbourg Waverley, l'autre de la gare de King's Cross à Londres. Le trajet prend dix heures et demie, avec un arrêt d'une demi-heure à York pour se restaurer ; les progrès techniques permettent de réduire la durée qui ne prend plus que huit heures et demie en 1888, au moment de la course vers le Nord (en).

En 1896, le matériel est modernisé : les voitures possèdent un couloir pour circuler de l'une et l'autre, elles sont chauffées. Un wagon-restaurant permet de limiter à quinze minutes l'arrêt à York, sans changement dans la durée totale du trajet.

Références