Domenico Marchiori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 11:44 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Domenico Marchiori
Naissance
Décès
(à 76 ans)
LendinaraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Mouvement
Mouvement néo-pompéien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Domenico Marchiori, né en 1828 à Lendinara dans la Province de Rovigo et mort en 1905[1],[2], est un peintre italien. Il est attiré par les sujets néo-pompéiens.

Biographie

Marchiori étudie les mathématiques à l'Université de Padoue et est arrivé tard à la peinture. Il a également été actif en tant que parlementaire (1878-1880), en plus d'un dilettante poète[3]. Il a étudié à Rome à l'Accademia del Nudo.

En 1881 à Milan, il expose une toile représentant un Prêtre de l'Ancien Bacchus. En 1884 à Turin, il a montré un portrait à l'aquarelle. En 1887 à Venise, il a exposé une aquarelle intitulé: Dal triclinio al cubicolo, et une toile Aspettilo anca ti[4].

Il a également peint des fresques pour le Palais Marchiori à Lendinara, des portraits, et un retable pour l'église à Cavazzana, Rovigo[5]

Références

Bibliographie