David Wilkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2020 à 11:40 et modifiée en dernier par Julien1978 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Wilkins
Fonctions
Ambassadeur des États-Unis au Canada (en)
-
Membre de la Chambre des représentants de la Caroline du Sud
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
Nationalité
Formation
Université de Clemson
Aiken High School (en)
Université de Caroline du Sud
Greenville High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Nelson Mullins Riley & Scarborough (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Équipe
Clemson Tigers men's tennis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

David Wilkins (-) est un homme politique sud-carolinien et un diplomate américain. Il a été ambassadeur américain au Canada de 2005 à 2009 et l'ancien président de la chambre des représentants de la Caroline du Sud.

Fils de William Walter et Evelyn Wilkins, il fut d'abord élu à la législature d'état en 1981. Républicain, il est réputé pour être un proche de George W. Bush. Il était premier-lieutenant dans l'armée américaine pendant les années 1970.

Le , la SRC annonce qu'il sera choisi pour devenir le nouvel ambassadeur américain au Canada. Nommé le 27 avril, il devient ambassadeur le 29 juin en rencontrant la gouverneure-générale Adrienne Clarkson. Il est révélé qu'il s'agit seulement de la deuxième fois qu'il se rend au Canada, la première étant lorsqu'il était réserviste.

En , il est mêlé à une légère controverse lorsqu'il commente la reddition extraordinaire du détenu canado-syrien Maher Arar. Il doit expliquer le refus américain de participer à la commission Arar.

Depuis la création du cabinet de Stephen Harper, les relations américaines avec le Canada se sont considérablement améliorées. Des allégations de collusion ont dû être réfutées par les deux parties. Un litige important demeure néanmoins le passage du Nord-Ouest, dont la souveraineté canadienne est contestée par les États-Unis.

Lien externe