Déconcentration industrielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2019 à 19:15 et modifiée en dernier par 2a01:cb05:89a9:6b00:c1d:44b:7ae2:b6d6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La déconcentration industrielle est une politique d'aménagement du territoire, visant à diminuer le poids relatif des grands pôles industriels dans le développement territorial d'un pays, tout en désengorgeant ces pôles industriels.

France

En France, cette politique a eu lieu entre les années 1950 et 70. Les principaux pôles visés ont été principalement Paris et dans une moindre mesure Lyon, pour cela l'État a délocalisé certaines des sites d'entreprises publiques en région[1], et réglemente et taxe les implantations et les extensions de sites industrielles des pôles industriels pour financer des subventions à l'implantation en région.

Bibliographie

  • Déconcentration industrielle et productivité, Ministère de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, Documentation française, 1977, 113 p.
  • Déconcentration industrielle et compétitivités territoriales, S. Wickham, Economies et sociétés - Cahiers ISMEA, 1998.
  • La déconcentration industrielle au Mexique : éléments d'évaluation (1979-1982) ; Un cas de décentralisation industrielle au Mexique : le parc industriel de Xicohtencatl de Tlaxcala, Gilles Fourt, Centre de recherche et de documentation sur l'Amérique latine, 1983, 43 p.

Références