Chantal Bertouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 16:08 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chantal Bertouille
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Députée wallonne
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
RenaixVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Parti politique

Chantal Bertouille (née le à Renaix) est une femme politique belge de langue française.

Fille d'André Bertouille, ancien ministre de l'Éducation nationale, elle est pour la première fois élue conseillère communale de Comines-Warneton en 1977. Elle siège sans discontinuer dans sa commune depuis 1977 et occupe depuis 1995 les fonctions d'échevin de l'opposition.

Elle est élue pour la première fois le députée au Parlement wallon.

Elle est députée européenne suppléante du au .

Présidente de la Commission de l'Action sociale, elle fut désignée chef de groupe MR au Parlement wallon en 1999, pour ensuite devenir Présidente de la Commission de l'Éducation du Parlement de la Communauté française de Belgique en 2002.

Réélue en 2004, elle occupe aujourd'hui la présidence de la Commission des affaires intérieures et de la fonction publique du Parlement wallon.

En 2009, elle se voit confier la Présidence de la Commission de l'Économie, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles au sein de cette même assemblée.

Le travail de Chantal Bertouille est unanimement reconnu, notamment par la presse qui la qualifie d'Impératrice des questions parlementaires écrites".[réf. nécessaire]

Après 19 années comme députée wallonne, elle cesse de siéger au lendemain des élections du se consacrant à son mandat d'échevine de Comines-Warneton.