Cathédrale navale Saint-Nicolas de Kronstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 17:39 et modifiée en dernier par Ulf Heinsohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale navale Saint-Nicolas
Image illustrative de l’article Cathédrale navale Saint-Nicolas de Kronstadt
Vue générale de la cathédrale navale.
Présentation
Début de la construction 1903
Fin des travaux 1913
Architecte Vassili Kossiakov
Site web kronshtadtsobor.ru et xn--90apchkbbbmged.xn--p1aiVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Kronstadt
Coordonnées 59° 59′ 30″ nord, 29° 46′ 39″ est
Géolocalisation sur la carte : Saint-Pétersbourg
(Voir situation sur carte : Saint-Pétersbourg)
Cathédrale navale Saint-Nicolas
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Cathédrale navale Saint-Nicolas

La cathédrale navale Saint-Nicolas de Kronstadt (en russe : Морской Никольский собор / Morskoj Nikol'skij sobor) est une cathédrale orthodoxe dédiée à saint Nicolas, située à Kronstadt, en Russie.

Histoire

La cathédrale a été construite de 1903 à 1913, en style néo-byzantin (son design rappelant Sainte-Sophie de Constantinople[1]). Elle devait servir d'église-mémorial dédiée aux marins décédés en mer ou au combat[2]. La cathédrale est solennellement consacrée le en présence du tsar Nicolas II et de sa famille[2].

En 1929, en raison de la persécution religieuse des autorités soviétiques, la cathédrale est fermée puis transformée en cinéma. À cette époque, l'intérieur de la cathédrale subit des dommages considérables. L'iconostase est notamment démantelée et les dorures des icônes sont arrachées[3].

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale est endommagée pendant le siège de Leningrad, quand son dôme sera touché à plusieurs reprises par des tirs d'artillerie[2].

Après la guerre, la cathédrale est transformée en salle de concert puis en 1980, en musée[2]. Elle est rendue au culte orthodoxe quelques années après la chute de l'Union soviétique. Le premier office religieux depuis la restitution de la cathédrale y est célébré le [3].

Références

  1. (en) William Brumfield, « The Kronstadt Cathedral: Byzantine monument to Russia’s navy », Russia Beyond the Headlines,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c et d (en) « The Naval Cathedral », sur visit-saint-petersburg.ru (consulté le ).
  3. a et b (en) « St. Nicholas Naval Cathedral in Kronstadt », sur visit-petersburg.ru (consulté le ).

Articles connexes