Canal Kronverksky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 18:38 et modifiée en dernier par Kamtchatka (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Canal Kronverksky
Présentation
Type
Partie de
Neva Delta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Longueur
1 000 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Bassin versant
Coordonnées
Carte

Le Canal ou le Détroit Kronverksky, entre les îles Petrogradsky et Zayachy 
Débarcadère à Kronverksky

Le canal Kronverksky  (en russe : Кронверкский пролив), ou Détroit Kronverksky, est un étroit canal qui sépare l'île Petrogradsky et l'île Zayachy à Saint-Pétersbourg, en Russie[1]. Il forme un arc de cercle d'environ 1 km de long, sur 50 m de large et 4 m de profondeur. Au sud-est l'île Zayachy est dominée par la Forteresse Pierre et Paul, et au nord se trouve la Kronverk sur l'île Petrogradsky. Il est encadré par le pont Kronverksky à l'est et le pont Ioannovsky à l'ouest.

Le pont Ioannovsky a été le premier pont construit à Saint-Pétersbourg. Il a été initialement construit en 1703 comme pont flottant en bois, mais il a été renforcé et reconstruit en matériaux solides au fil des ans[2],[3].

Références

  1. (en) Y. P. Seliverstov, « Encyclopedia of Saint Petersburg : Kronverksky Strait », sur encspb.ru
  2. S. Z. Suponitsky, N.М. Kozlovskaia et D.Y. Guzevich, « Ioannovsky Bridge », dans Encyclopedia of Saint Petersburg (lire en ligne) (consulté le )
  3. « Ioannovsky Bridge, St. Petersburg », Saint-Petersburg.com (consulté le )