Application matérielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2018 à 15:35 et modifiée en dernier par Romanc19s (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une appliance XcelaSAN d'optimisation SAN.

Une application matérielle ou un serveur monofonctionnel au Québec[1] (en anglais : computer appliance) par opposition à une application logicielle est un appareil informatique généralement discret, spécifiquement conçu pour exécuter un logiciel destiné à fournir une ressource informatique distincte.

Étymologie

Le terme « appliance » est un anglicisme, qui correspond en réalité à "appareil", "équipement", associé la plupart du temps à un logiciel intégré ou fourni dans la même offre.

Généralités

Exemples d'utilisation

Quelques exemples d'appareils qui sont parfois abusivement appelé "Appliance" :

  • Serveurs de stockage (SAN) : permet d'avoir une très grande souplesse d'allocation d'espace de données, de sauvegarde, de garantie de fonctionnement;
  • Network appliances pour des appareils spécialisés dans le routage de données informatique sur un réseau.
  • Anti Spam pour la gestion en masse de mail, et le tri sélectif avant distribution à l'utilisateur finale.
  • Virtual machine permet la gestion massives de serveurs virtuels, appelé aussi hyperviseur, avec la possibilité de leurs allouer dynamiquement plus de mémoires, de processeurs ou d'espace disque.

Références