Angle de tir 30°

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 17:08 et modifiée en dernier par Apc005 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Règle de sécurité concernant l'angle de tir pour un chasseur posté. Notez que tan 30° ≃ 3/5.

L'angle de tir 30° est une règle de sécurité utilisée pour les chasseurs postés. Pour éviter de toucher accidentellement un autre participant, le chasseur a interdiction de tirer dans les secteurs angulaire de 30° sur sa gauche et sur sa droite comptés à partir des point où tirer serait un danger : voisins de poste, chemin, habitation. En l'absence de tout autre danger et lorsque les chasseurs sont sur une ligne droire, il est donc autorisé à tirer sur un angle de 120 °.

Dans la pratique, pour repérer les limites de sa zone de tir, le chasseur, à partir de son poste fixe, effectue cinq pas vers son voisin de gauche puis trois pas vers l'avant, le point où il arrive marquant la limite à gauche ; puis, repartant de son poste, il effectue cinq pas vers la droite puis trois pas vers l'avant pour marquer la limite à droite. En effet :

tan 30° ≃ 0,577 ≃ 0,6 = 3/5.

Voir aussi

Articles connexes