Adam (Rodin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 20:37 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adam de Rodin.

Adam est une statue d'Adam réalisée par Auguste Rodin en 1880-1881, exposée pour la première fois au Salon de Paris de 1981, sous le titre La Création de l'Homme. Cette année-là, le ministère français des Beaux-Arts lui commande deux figures colossales d'Adam et d'Ève, qu'il propose d'utiliser pour flanquer son projet de La Porte de l'Enfer, alors en cours. Pour la figure d'Adam, il a réutilisé La Création de l'Homme, tandis qu'Ève a été créée séparément[1]. L'œuvre a été coulée pour la première fois en 1910 et des moulages en bronze se trouvent actuellement à l'Art Institute of Chicago[2], au musée Rodin et au Metropolitan Museum of Art, entre autres[3].

Dans la pose contorsionnée et inconfortable d'Adam, il a été reconnu que Rodin a incorporé les gestes des personnages de deux œuvres de Michel-Ange : le bras droit fait allusion à La création d'Adam, la fresque de la chapelle Sixtine au Vatican ; le gauche est emprunté au Christ mort de la Pietà de la cathédrale de Florence[3].

Références