Aller au contenu

Cécile Rap-Veber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2022 à 08:24 et modifiée en dernier par F-CAT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cécile Rap-Veber
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directrice générale-gérante
de la Sacem
Biographie
Naissance
(53 ans)
Paris
Nationalité
Formation
École de formation du barreau, Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Université Panthéon Assas (Paris II)
Activité
Dirigeante d’entreprise
Autres informations
A travaillé pour

Cécile Rap-Veber, née le à Paris, est une dirigeante d’entreprise française. Elle est la directrice générale-gérante de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) depuis le 22 octobre 2021[1].

Biographie

Cécile Rap-Veber a suivi des études juridiques (diplômée du master 2 de droits des Contrats et droit international privé et du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) du Barreau de Paris), avant de devenir avocate à la Cour d'appel de Paris[2]. En 2000 elle intègre Universal Music France[3]. Elle y occupe les fonctions de directrice Legal & Business Affairs jusqu’en 2009 puis de directrice Universal Music Consulting & Content (UMCC) jusqu’en 2013[4].

Elle entre à la Sacem en 2013 comme directrice des licences, membre du comité exécutif[5]. Ses responsabilités seront progressivement étendues à l’international en 2016.

En 2019, elle prend la tête d’un nouveau département, couvrant les licences, l’international mais aussi les Opérations[6]. En 2020, ses responsabilités sont étendues au Développement.

Au sein de la Sacem, elle s’occupe de la négociation et des collectes des droits d’auteurs liés à l’exploitation des œuvres du répertoire de la société sur tous les canaux (supports physiques, médias, univers numérique…), en France et à l’international. Elle est aussi responsable de la négociation et de la gestion des mandats apportés à la Sacem par différents éditeurs anglo-américains, comme UMPG, Wixen, Warner Chappell[7], Wise Music pour la collecte des droits liés à l’exploitation online de leurs propres répertoires[8]. Dans ce cadre, elle développe des accords avec les grandes plateformes numériques pour la collecte des droits liés à l'usage des œuvres du répertoire de la Sacem et de ses mandants. Elle négocie et conclut le renouvellement de l’accord entre la Sacem et YouTube en 2013[9], qui permet aux artistes d’être rémunérés à chaque fois qu’un internaute regarde l’un de leurs morceaux sur la plateforme de vidéos.

Son action débouche également sur un premier accord avec Netflix en 2014[10] par lequel les auteurs et compositeurs sont rétribués pour leurs oeuvres utilisées dans les contenus audiovisuels consommés sur la plateforme.

De 2015 à 2017, elle conclut des contrats avec Spotify, Amazon Prime, Apple Music, Soundcloud… Elle négocie et conclut également 4 accords avec Facebook entre 2017 et 2018[11] pour les répertoires de la Sacem, d’Universal Music Publishing International, de Wixen Music Publishing et de la société canadienne SOCAN. Cet accord de licence, le 1er au monde, permet d’assurer une rémunération aux ayant-droits sur la diffusion et le partage de vidéo aux utilisateurs de Facebook, Instagram, Messenger et Occulus dans 180 pays.

En 2018, elle signe des contrats avec les éditeurs Strictly Confidential, Impel[12], Pen Music[13]. En 2020, elle signe un accord avec la société d’auteur coréenne Komca[14] pour la diffusion online de son répertoire en Europe[15]. Elle développe aussi des accords sur les droits d’auteurs avec d’autres acteurs du secteur audiovisuel comme Disney+ et Salto. En 2021, elle contribue à la conclusion par la Sacem d’accords avec la plateforme Twitch et l’application mobile de livestreams Akius[16].

En 2020 et 2021, elle est à l’initiative de deux réformes de statuts portant sur la simplification du dépôt de la documentation.

Cécile Rap-Veber a également été responsable du développement par la Sacem et IBM de la plateforme « URights », la première plateforme mondiale de traitement des exploitations d’œuvres en ligne[17].

Le 22 octobre 2021, le conseil d’administration de la Sacem procède à sa nomination comme directrice générale gérante de la Société. Succédant à Jean-Noël Tronc, elle devient la première femme à prendre la direction de la Sacem depuis sa création en 1851[18]. Elle déclare vouloir « remettre les sociétaires et collaborateurs au cœur de la Sacem », « accélérer (la) transformation technologique » de l’entreprise[19], « améliorer la qualité de la répartition » et « augmenter la valeur revenant aux créateurs et éditeurs de musique grâce au développement ».

En tant que directrice générale de la Sacem, elle participe le 26 octobre 2021 à la création de la Société des droits voisins de la presse, dont la Sacem assure la gérance[20].

En mars 2022, elle publie une tribune prenant position contre la suppression de la redevance audiovisuelle qui "constitue une part importante des créateurs et des éditeurs de musique[21]."

En 2022, elle appelle à "la création de métavers européens", un "véritable enjeu de souveraineté culturelle" précisant: "Nous ne pouvons pas laisser des géants américains ou chinois créer des métavers dans lesquels ils définiront eux-mêmes le droit de la propriété intellectuelle applicable[22]."


Autres responsabilités

Cécile Rap-Veber est Directrice générale de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique (SDRM) [23]. Elle est Vice-Présidente du Conseil d’administration de Copie France[24] et elle est membre du Conseil d’administration de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC).

Notes et références

  1. « Cécile Rap-Veber devient la première femme à prendre la direction de la Sacem », 20minutes.fr, 22 novembre 2021
  2. « Cécile Rap-Veber, en avant la musique », Stratégies, 6 septembre 2022
  3. sacem.fr
  4. « Cécile Rap-Veber devient la première femme à diriger la Sacem depuis sa création », Le Monde, 22 novembre 2021
  5. sacem.fr
  6. « Sacem restructures, ups Cécile Rap-Veber to head new division », musicweek.com, 28 janvier 2019
  7. « "La Sacem se bat pour défendre le "soft power" français" » Les Echos, le 29 juin 2022
  8. « La Sacem, acteur du digital », vidéo mise en ligne sur youtube le 22 juillet 2021
  9. « Signature d’un nouvel accord entre Youtube et la Sacem », sur legipresse.com
  10. « La Sacem signe une accord avec Netflix, interview de Cécile Rap-Veber » sur dailymotion.com
  11. « La Sacem annonce trois accords multi-territoriaux avec Facebook » sur sacem.fr
  12. « Impel quits MPA, signs deal with Sacem », musicweek.com », 24 avril 2018
  13. « Sacem inks new partnership with independent music publisher Pen Music group sur armoniaonline.com
  14. « Sacem to represent Korean songs societys digital rights accros Europe » sur completemusicupdate.com
  15. « Le société de gestion collective française Sacem a signé un accord avec la Korea Music copyright association Komca pour gérer les droits de musique en ligne de ses membres en Europe » sur printzblog.com
  16. « La Sacem annonce un nouvel accord avec l’application mobile Akius » sur sacem.fr
  17. sacem.fr
  18. « Cécile Rap-Veber named Chief Executive Officer at Sacem, David El Sayegh promoted to deputy CEO », musicbusinessworldwide.com, le 22 octobre 2021
  19. « Remettre les sociétaires et collaborateurs au cœur de la Sacem - Cécile Rap-Veber, DG-gérante » sur newstank.com, le 27 octobre 2021
  20. « Création de la Société des Droits Voisins de la Presse, organisme de gestion collective du droit voisin » sur fnps.fr
  21. « Redevance télé: les dirigeants de la Sacem expriment leur crainte dans une lettre ouverte à Macron" », sur Lejdd.fr, le 10 mars 2022
  22. « La Sacem est devenue une "data company" », Le Figaro, le 3 avril 2022
  23. sdrm.sacem.fr
  24. copiefrance.fr

Voir aussi

Liens externes