Aller au contenu

Transport actif primaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2022 à 06:30 et modifiée en dernier par Spilach (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Exemple d'un transport actif primaire

Le transport actif primaire, aussi appelé transport actif direct, utilise de l'énergie fournie directement pour transporter des molécules à travers la membrane.

La plupart des enzymes qui réalisent ce genre de transport sont des ATPase transmembranaires. La pompe sodium-potassium est une ATPase nécessaire à la vie des cellules. L'énergie nécessaire à ces complexes protéiques de transport peut aussi provenir d'une oxydoréduction ou d'un photon. La chaine mitochondriale de transport d'électrons, utilise l'énergie de réduction du NADH pour faire traverser des protons à travers la membrane interne des mitochondries contre leur gradient de concentration. Lors de la photosynthèse, l'énergie des photons est utilisée pour créer un gradient de proton à travers la membrane des thylakoïdes, mais aussi pour créer un pouvoir réducteur en formant du NADPH.

Notes et références