Aller au contenu

Togo Télécom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2022 à 06:26 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le groupe TOGOCOM est né de la fusion de l’opérateur historique Togocellulaire et Togo Telecom. Par sa filiale mobile, TOGOCOM à travers le réseau TOGOCEL est non seulement le premier réseau 4G+ au Togo, mais le plus étendu et le plus dense du pays. Pour répondre aux nouveaux enjeux technologiques et défis en matière de télécommunications, une réorganisation profonde des activités du fixe et du mobile s’est opérée en 2017 avec la création de la Holding TOGOCOM dont la privatisation a été actée en 2018 par l’état togolais puis concrétisée en novembre 2019 avec l’arrivée du partenaire stratégique AXIAN-ECP. L'entreprise a été dirigée de Novembre 2019 à aout 2022 par Paulin Alazard.

Historique

En vertu du décret n°96-22/PR du portant scission de l’Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) en deux sociétés d’État, la Société des Télécommunications du Togo (Togo Télécom) voit le jour[1]. En 1997, l'État togolais cède les droits d'exploitation de son réseau de téléphonie cellulaire GSM à Togo Cellulaire (Togocel), filiale de Togo Télécom[2].

En 2002, face à la concurrence d'internet sur les appels internationaux, Togo Télécom bloque tous les appels VoiP qui transitent via ses réseaux[3].

En , le site internet de Togo Télécom se fait hacker par les Anonymous[4].

En , L'État togolais décide de fusionner Togo Telecom et Togocel pour les réorganiser en un groupe doté de trois filiales spécialisées (infrastructures fixe/mobile, installations et support à la maintenance, service fixe/mobile)[5] du nom de Togocom.

Activité

La société est régie par la loi numéro 90-26 du portant réforme du cadre institutionnel et juridique des entreprises publiques. Elle est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, au capital de 4 milliards de francs CFA.

Notes et références

  1. Togo, Loi sur les télécommunications, Droit-afrique.com, 11 février 1998 (consulté le 12 janvier 2017)
  2. Les pratiques anticoncurrentielles dans les télécommunications, Telecom-paristech.fr, mars 2006 (consulté le 12 janvier 2017)
  3. (en) Pascal Zachary, Searching for a dial tone in frica, Nytimes.com, 5 juillet 2003 (consulté le 12 janvier 2017)
  4. Togo : Le site de togotelecom piraté par Anonymous ?, Techofafrica.com, 4 juillet 2013 (consulté le 12 janvier 2017)
  5. Nephthali Messanh Ledy, Togo : l’Etat fusionne Togo Telecom et Togo cellulaire, Financialafrik.com, 13 novembre 2016

Liens externes