Aller au contenu

Monument de Catherine II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2022 à 11:17 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monument de Catherine II
Présentation
État de conservation
démoli ou détruit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le monument de Catherine II est un monument dédié à l'impératrice Catherine II de Russie, situé à Simféropol en Crimée.

Premier monument

Le monument de Catherine II au début du XXe siècle.

L'auteur du premier monument érigé en l'honneur de Catherine II est l'académicien Nikolaï Laveretski. Il est érigé pour le centenaire du rattachement de la Crimée à la Russie, par souscription populaire et levées de fonds organisées entre autres par le gouverneur de Tauride, Andreï Vsevolojski et par le maréchal de la noblesse de Tauride, William Olive. Le monument est inauguré le 18 octobre 1890, dans le jardin municipal de Simféropol. La statue de l'impératrice est en bronze sur un piédestal de granite. L'impératrice tient dans la main droite son sceptre et une carte déployée de la Crimée et de la gauche pointe vers la ville. Autour du socle sont disposées des sculptures d'hommes d'État de l'époque de Catherine: le prince Potemkine, le prince Dolgorouki-Krimski, le maréchal Souvorov l'ambassadeur de Russie en Turquie, Iakov Boulgakov[1].

Après la révolution de Février, le monument est menacé de démolition. Au début du mois d'avril 1917, une foule de soldats et d'ouvriers tente de le faire tomber en vain[2]. Après l'instauration de la république socialiste soviétique de Crimée, le 29 avril 1919, le maire bolchéviquene la ville, Evgueni Bagatouriants, ordonne de le démanteler, ce qui est fait le 1er mai[3]. Lorsque les bolchéviques sont chassés de Crimée par les Blancs quelques mois plus tard, le monument est remis en place le 1er décembre 1919[4]. L'arrivée au pouvoir du pouvoir soviétique provoque finalement son démontage en mai 1921 et l'on installe à sa place un monument de la « Libération de la Crimée », statue d'un prolétaire en plâtre et ciment. À la fin des années 1930, la statue est remplacée par une statue de Lénine. Juste après la chute de l'URSS, dans les années 1990, des discussions ont lieu pour remettre le monument de Catherine II, mais les autorités ukrainiennes de l'époque s'y opposent.

Remise en place

Le monument de Catherine II en 2021.

Finalement, une pétition propose le 2 juin 2007 d'ériger une copie de ce monument[5]. Cette initiative suscite l'opposition du congrès des nationalistes ukrainiens[6],[7].

Il faut attendre 2014, lorsque la Crimée est réunie à la Fédération de Russie, pour que le maire de Simféropol décide de le remettre en place[8]. Un espace vert avec des lampadaires et des bassins est également prévu[9].

Les travaux commencent en janvier 2015[10]. En mars 2015, l'organisation publique interrégionale « Unité russe », dirigée par Elena Axionova, prend l'initiative de restaurer le monument historique de Simféropol. Le projet est soutenu par le Fonds de Saint-Basile le Grand qui annonce une collecte de fonds à l'échelle nationale pour la restauration du monument[11]. Un compte spécial est ouvert pour cela et 47 millions de roubles, sont collectés, notamment par le biais de dons par SMS[12]. La maquette du nouveau monument est travaillée d'après les archives photographiques par les sculpteurs moscovites Constantin Koubychkine et Igor Yarovski. L'entrepreneur général est l'usine de sculpture et de production Lit Art de la ville de Joukovski près de Moscou. Les travaux commencent en mars 2016 et le monument est prêt en juin, envoyé à Simféropol et posé sur son fondement, le 25 juin 2016[13],[14]. La cérémonie d'inauguration solennelle se déroule le 19 août 2016[15].

Le monument mesure 10 m de hauteur et pèse environ 7 tonnes[16].

Références

  1. (ru)Le retour de la statue de Catherine II
  2. (ru) Протоколы заседаний Таврической учёной архивной комиссии, Заседание 13 апреля 1919 года, Известия Таврической учёной архивной комиссии, 1919, Симферополь, n° 56, ред. А. И. Маркевич
  3. (ru) « Историческая летопись Севастополя. Год 1890-й » [archive du ] (consulté le )
  4. (ru) Отчёт о деятельности Таврической учёной архивной комиссии за 1919-ый год, Известия Таврической учёной архивной комиссии, 1920, Симферополь, n° 57, ред. Маркевич, Арсений Иванович
  5. « Бабенко испугался резни в Симферополе и перенес закладку памятника Екатерине II » [archive du ] (consulté le )
  6. (ru) « Мэр Симферополя хочет провести референдум по установке памятника Екатерине II » [archive du ] (consulté le )
  7. (ru) « Мэр Симферополя ответил заявлением на заявление Конгресса Украинских Националистов » [archive du ] (consulté le )
  8. Вести.ru, « Церетели восстановит памятник Екатерине Второй в Симферополе » [archive du ],‎ (consulté le )
  9. (ru) Interfax, « Памятник Екатерине II восстановят в Симферополе » [archive du ],‎ (consulté le )
  10. (ru) « В Симферополе обсудили развитие культурной сферы жизни города » [archive du ] (consulté le )
  11. (ru) « Статуя Екатерины II отлита и уже готова к отправке из Москвы в Симферополь » [archive du ] (consulté le )
  12. (ru) « Елена Аксенова: деньги на монумент Екатерине II жертвовала вся Россия », РИА Новости Крым,‎ 20160819t1830+0300z (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. (ru) « Статья в «Российской газете» » [archive du ] (consulté le )
  14. « Памятник Екатерине II в Симферополе уже водрузили на пьедестал » [archive du ] (consulté le )
  15. (ru) « В Симферополе открыли памятник Екатерине Великой » [archive du ], Российская газета,‎ (consulté le )
  16. (ru) « Памятник Екатерине II открыли в Симферополе » [archive du ] (consulté le )

Liens externes