Aller au contenu

Red Army (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2022 à 21:49 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Red Army

Réalisation Gabe Polsky (en)
Sociétés de production Werner Herzog Jerry Weintraub
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Durée 85 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Red Army (Armée Rouge) est un documentaire américain de 2014 réalisé par Gabe Polsky (en) qui retrace l'histoire de l'équipe nationale soviétique de hockey sur glace à travers des extraits d'actualités de l'époque et des interviews contemporaines de ses joueurs vedettes tous membres du prestigieux club Armée Rouge. Le documentaire montre la relation très forte entre sport et propagande dans le régime soviétique mais donne également un aperçu original et émouvant sur la vie du citoyen soviétique moyen et les conséquences de la disparition de l'Union soviétique.

Synopsis

Dans une première partie Red Army traite du recrutement et de la formation des joueurs professionnels de hockey sur glace durant l'ère soviétique. Puis il suit l'histoire de l'équipe nationale dans les années 1980 à travers le parcours des cinq joueurs vedettes de l'époque avec une emphase sur la carrière de Viatcheslav Fetissov le joueur le plus célèbre de cette formation. Tous ces joueurs faisaient partie du club Armée Rouge de Moscou rattaché à l'Armée soviétique. Les thèmes traités dans le documentaire portent sur le poids de la propagande soviétique, le caractère dictatorial des entraineurs mais également sur la finesse du jeu des joueurs soviétiques. Enfin, à travers le destin des joueurs vedettes, il montre les conséquences de la Pérestroïka et de l'éclatement de l'Union soviétique sur le sport professionnel soviétique.

Diffusion

Red Army, qui a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2014, est sorti dans un nombre restreint de salles aux États-Unis le . En France il était visible dans quelques salles parisiennes à compter du .

Distinctions

Nominations et sélections

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes