Aller au contenu

Chaînon Kashgar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2022 à 12:36 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chaînon Kashgar
Carte topographique du Pamir avec le chaînon Kashgar à l'est constituant une zone de transition avec la cordillère du Kunlun.
Carte topographique du Pamir avec le chaînon Kashgar à l'est constituant une zone de transition avec la cordillère du Kunlun.
Géographie
Altitude 7 649 m, Kongur
Massif Cordillère du Kunlun
Longueur 250 km
Largeur 100 km
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine République populaire de Chine
Région autonome Xinjiang
Préfecture
Préfecture autonome
Kachgar
Kizilsu

Le chaînon Kashgar, parfois appelé chaînon Kandar, est un massif montagneux situé à l'ouest du Xinjiang en République populaire de Chine. Il s'agit d'une zone de transition entre la cordillère du Kunlun à laquelle il est généralement rattaché, et le Pamir. Il culmine à 7 649 mètres d'altitude au Kongur.

En 1271, Marco Polo l'appelle « Belor » et le décrit dans le chapitre XXXVI de ses voyages :

« En passant oultre & tirant entre l’Orient & Septentrion, on chemine par montaignes, coustaulx & vallées ou lon trouve plusieurs rivieres, toutesfois n’y a aucune herbes, & s’appelle ceste region Belor, laquelle en tout temps porte figure & face de l’hyver, & continue en ceste triste superficie la distance de quarante journées de chemin, pendant lesquelles il est necessaire de porter avec foy bonne provision de vivres afin d’y passer seurement. »

Image de synthèse représentant le chaînon Kashgar depuis l'aplomb de la ville du même nom.