Aller au contenu

Edwards v. Aguillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2022 à 02:31 et modifiée en dernier par 109.89.93.227 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edwards v.s Aguillard 482 U.S. 578 (1987), est un procès et une décision rendue par la Cour suprême des États-Unis quant à la constitutionnalité de l’enseignement du créationnisme en tant que « science ». La Cour a pris en compte une loi de Louisiane qui exigeait que là où l’évolution était enseignée à l’école publique, la « science créationniste » (bien que cette terminologie ait été cassée par le cas McLean vs Arkansas en 1982) devait également être enseignée.

La Cour suprême a décidé que cette loi violait la « clause d’établissement » du premier amendement de la Constitution, car elle était formulée de façon à favoriser une religion par rapport à une autre (ou par rapport à l’absence de religion). Elle a par conséquent mis fin à l’enseignement systématique du créationnisme à l’école publique lorsque l’évolution était enseignée.

En soutien à Aguillard, 72 scientifiques nobelisés, 17 académies des sciences d’État et 7 autres organisations scientifiques ont rédigé[1] des Amicus curiae (opinions) qui décrivaient le créationnisme comme étant composé de principes religieux.

Notes et références

  1. (en) « Edwards v. Aguillard: Amicus Curiae Brief of 72 Nobel Laureates », sur www.talkorigins.org (consulté le ).