Aller au contenu

Capo di Feno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2022 à 13:44 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Capu di Fenu
Vue du cap
Nom officiel
Capu di FenuVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Superficie
5,67 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Histoire
Fondation
Carte

Capo di Feno ou Capu di Fenu est un cap, un espace naturel sauvage ainsi que le nom d'une plage située en Corse-du-Sud, à l'ouest d'Ajaccio.

Espace sensible et protégé

Capo di Feno fait partie des espaces sensibles du golf d'Ajaccio. Le site de Capo di Feno, protégé Natura 2000 depuis 2011[1], est acquis partiellement depuis décembre 2005 par le Conservatoire du Littoral[2]. Il n'en maîtrise que la façade sud[3].

Histoire

Fenu en langue corse étant le foin ; le site bénéficie d'un restauration d'aires à blé Aghja et autres vestiges d'une activité agricole et de pâturage.

Sa tour génoise maintenant en ruine à son extrémité ouest permet au XVIe siècle de surveiller et de défendre le golf d'Ajaccio.

Description du site

Situé au nord du golfe d'Ajaccio, cet espace singulier et sauvage, pourtant proche de l’agglomération ajaccienne, bénéfice d'un relief à deux visages. L'un au nord, fourni d'un maquis haut et de pentes abrupte puis de falaises. L'autre au sud, plus doux fait de collines en pente douce.

La bordure littorale

Son linéaire côtier fait de petites criques sableuses et de rochers fait plus de 10 km. Ce site côtier tout d'abord réputé pour sa beauté sauvage et la clarté de son eau, abrite un des spots de surf de Corse-du-Sud les plus connus[4].

Deux plages singulières sont séparées par un champ d'une beauté surprenante. Ce que l'on appelle le Grand Capo est la plage la plus touristique et la plus grande. Plus au sud, la plage de Sevani autrement dit Petit Capo ou Plage de Saint-Antoine sur la carte IGN est quant à elle plus petite mais très agréable et peu connue. Ce site est sujet à d'énormes vagues et demande une attention particulière.

Vues de la plage

Capo di feno en hiver

Accès

Depuis le village de Villanova, un sentier permet l'accès à une partie du site. Du village à la tour génoise de Capo di Feno, le parcours s'effectue en 5h20 sur un sentier de 15 km aller-retour[5].

À partir de la plage du Grand Capo, un sentier en boucle permet de longer le littoral vers le nord et d’accéder à de petites criques[6].

A partir du Grand Site de la Parata, le sentier des douaniers permet l'accès à pied aux plages du Petit et Grand Capo en 2h30 aller-retour.

Notes et références

  1. « INPN - FSD Natura 2000 - FR9402012 - Capo di feno - Description », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
  2. « INPN - Capu Di Fenu, Terrain acquis par le Conservatoire du Littoral - Présentation », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
  3. « CAPU DI FENU - Conservatoire du littoral », sur www.conservatoire-du-littoral.fr (consulté le )
  4. « Plage de Capo di Feno », sur Ajaccio Tourisme (consulté le )
  5. « Les sentiers de randonnées », sur Site officiel de la mairie de Villanova (consulté le )
  6. « CAPU DI FENU - Conservatoire du littoral », sur www.conservatoire-du-littoral.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes