Aller au contenu

Mathematical Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2022 à 17:39 et modifiée en dernier par Sébastoche (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mathematical bridge
Le Mathematical Bridge vu près du pont de Silver Street
Le Mathematical Bridge vu près du pont de Silver Street
Géographie
Pays Angleterre
Commune Cambridge
Coordonnées géographiques 52° 12′ 07″ N, 0° 06′ 54″ E
Fonction
Franchit Cam
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 12 m
Matériau(x) Bois
Construction
Construction 1749
Architecte(s) William Etheridge
James Essex
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Mathematical bridge

Le Mathematical Bridge (ou pont des mathématiques) est un fameux pont de bois qui enjambe la rivière Cam à Cambridge en Angleterre. Il relie les deux parties de Queens' College qui sont séparées par cette rivière.

Le pont a été dessiné par William Etheridge mais construit par James Essex en 1749. Il a été reconstruit par deux fois, en 1866 et en 1905[1] mais a gardé la même silhouette.

Ce pont tient sa célébrité d'une légende qui court à Cambridge. On dit qu'il aurait été construit par Isaac Newton en personne sans utiliser aucun moyen de fixation tels que des vis ou des boulons. Des étudiants curieux auraient décidé de le démonter mais n'auraient pas été capables de le reconstruire. Ils auraient alors été obligés d'utiliser les vis et les boulons que l'on trouve actuellement sur le pont.

Ceci est bien évidemment une légende puisque 22 ans séparent la construction du pont en 1749 de la mort de Newton en 1727. Mais la légende court encore et le Mathematical Bridge est toujours aussi fameux et fait sûrement partie des monuments les plus photographiés de Cambridge.

En revanche la dénomination "mathématiques" vient du fait, qu' il était le premier pont conçu avec des lignes droites et avoir l'apparence d'une courbe. Aucune pièce de bois qui constitue le pont n'est de forme recourbée. En regardant le pont de loin, il a une apparence arc de cercle en dessous, mais il n'en est rien que des poutrelles longitudinales.

Notes et références

  1. « Queen's College » (consulté le )

Lien externe

Page consacrée au Mathematical Bridge sur le site de Queens' College