Aller au contenu

Armênia (métro de São Paulo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2022 à 09:51 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Armênia
Image illustrative de l’article Armênia (métro de São Paulo)
Site de l'accès de la station.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Bom Retiro
Adresse Rua Pedro Vicente, 47
Coordonnées
géographiques
23° 31′ 31″ sud, 46° 37′ 45″ ouest

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
aérienne
Voies 2
Quais 2
Accessibilité oui
Historique
Mise en service
Nom inaugural Ponte Pequena
Architecte(s) Marcelo Accioly Fragelli
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant CMSP
Code(s) de la station PPQ
Ligne(s) Ligne 1 du métro de São Paulo
Ligne 1 du métro de São Paulo

Armênia (en portugais : Estação Armênia), anciennement Ponte Pequena, est une station de la ligne 1 (Bleue) du métro de São Paulo. Elle est accessible par le 47, Rua Pedro Vicente dans le quartier Bom Retiro, à São Paulo au Brésil.

Mise en service en 1974, elle est exploitée par la Companhia do Metropolitano de São Paulo (CMSP), exploitant de la ligne 1.

Situation sur le réseau

Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en aérien, Armênia est une station de passage de la ligne 1 du métro de São Paulo (Bleue), située entre la station Portuguesa-Tietê, en direction du terminus nord Tucuruvi, et la station Tiradentes, en direction du terminus sud Jabaquara[1],[2].

Histoire

Mémorial Armênia, de la collection de la compagnie du métropolitain de São Paulo, par Josely Carvalho.

Elle a été inaugurée le [2] sous le nom de Ponte Pequena, en référence au nom du lieu (le vieux pont sur l'avenida Tiradentes sur la Tamanduateí, qui contrastait avec le Ponte Grande déjà démoli, sur la Tietê)[3]. Il s'agit d'une station à fleur du sol, incurvée, avec une structure en béton apparent, un toit en béton préfabriqué et deux quais latéraux, suspendus au-dessus de l'avenida do Estado et de la Tamanduateí[2]. La station est un exemple d'architecture brutaliste, conçue par l'architecte Marcelo Accioly Fragelli, né à Rio de Janeiro en 1928 et mort le [4]. Elle est prévue pour un transit maximum de 20 000 voyageurs par heure, en heure de pointe[2].

Le , la station est renommée Armênia, en référence à l'importance des immigrés arméniens pour la ville de São Paulo. Ils ont notamment apporté une aide financière pour à la construction de la station[3].

En 2013, le transit quotidien moyen est de 32 000 voyageurs entrant les jours ouvrable[3].

Services aux voyageurs

Accès et accueil

Elle est située sur la praça Armênia, dans le quartier de Bom Retiro, région centrale de la capitale, mais dispose de deux zones d'accès et de bloc aux extrémités des quais et d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, près de l'intersection de l'avenida Tiradentes avec l'avenida do Estado. La zone d'accès nord a deux sorties, l'une vers la rua Pedro Vicente et l'autre vers la rua Eduardo Chaves. La zone d'accès sud a trois sorties : deux vers la Praça Armênia et l'avenida Santos Dumont et une autre vers l'avenida Tiradentes. Sur les quais, il y a un accès pour les personnes handicapées[2].

Desserte

Armênia est desservie par les rames de la ligne 1 du métro de São Paulo de 4h40 à 00h00[2].

Intermodalité

La station est en correspondance avec les autobus métropolitain, du Terminal Métropolitano Armênia Norte, accessible aux personnes à la mobilité réduite, de l'Empresa Metropolitana de Transportes Urbanos de São Paulo (EMTU), qui ont pour destinations : Guarulhos, Mogi das Cruzes, Barueri et Osasco[3]. Le Terminus métropolitain Armênia Sul, quant à lui, dessert les villes de Guarulhos (région centrale et périphérique), Arujá, Santa Isabel et Itaquaquecetuba.

Art dans le métro

L'installation "Fragmentos da Memória" de Josely Carvalho, mixte (1995), céramique, verre sablé, eau et aménagement paysager (2 pièces de 3,66 m x 1,10 m x 0,20 m), installées dans les jardins extérieurs des accès à la station[5].

À proximité

Notes et références

  1. (en) Robert Schwandl, « São Paulo », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. a b c d e et f (pt-BR) « Armênia », sur metro.sp.gov.br (consulté le ).
  3. a b c et d (pt-BR) « Estação Armênia do Metrô – Linha 1 Azul », sur encontrabomretiro.com.br, (consulté le ).
  4. (pt-BR) « Marcello Fragelli », sur Enciclopédia Itaú Cultural, (consulté le ).
  5. (pt-BR) « Roteiro de Arte do Metrô de São Paulo », sur metro.sp.gov.br, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • (pt-BR) « Armênia », sur Métro de São Paulo, .
  • (en) « São Paulo », sur urbanrail.net.