Aller au contenu

Centre de Nieuwkoop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2022 à 21:43 et modifiée en dernier par Nightyeos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le centre de Nieuwkoop, aussi appelé « centre inducteur du mésoderme », est une zone de l'embryon jouant un rôle dans l'organisation cellulaire lors du premier stade de l'embryogénèse, la segmentation. Il se situe au niveau du blastomère D1 du pôle végétatif de l'embryon.

Le centre de Nieuwkoop est responsable de l'induction du mésoderme dorsal. Il se caractérise par la sécrétion de facteurs mésodermisants (Nodal, le TGF-bêta Vg1, Wnt11…) et l'accumulation de bêta-caténine dans le noyau. À la suite du mouvement de rotation corticale d'activation ou des points d'entrée du spermatozoïde, l'accumulation de bêta-caténine dans les noyaux est située uniquement du côté dorsal de l'embryon, entraînant l'activation de la transcription de gènes spécifiques du mésoderme dorsal.