Aller au contenu

Sonification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2022 à 15:46 et modifiée en dernier par LibreCR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La sonification est la représentation et l’émission de données sous forme de signaux acoustiques non verbaux aux fins de la transmission ou de la perception d’information (à ne pas confondre avec l'ultrasonification utilisée en sonochimie).

Développement

En raison des contraintes de temps qui vont croissantes et de la nécessité de percevoir un nombre élevé de phénomènes simultanément, la sonification constitue une alternative ou un complément intéressant aux techniques de représentation visuelles d’information, et elle gagne en importance dans diverses disciplines. À l’instar de la visualisation, la sonification trouve des applications scientifiques, industrielles, didactiques, esthétiques et artistiques. Elle permet à un individu de percevoir par voie auditive des structures, de se représenter des relations (p. ex. des relations de causalité) ou d’identifier et suivre certaines règles. En particulier, la sonification est particulièrement attrayante dans les situations où une attention continue sur un phénomène est requise. Deux exemples concrets connus de tous sont en médecine les appareils de mesure des fonctions vitales, et en construction automobile les signaux sonores d’excès de vitesse ou de niveau de jauge d’essence. Dans ces deux domaines, la sonification est un complément à la visualisation (p. ex. le compteur de vitesse). Une des applications les plus anciennes de sonification fut le compteur Geiger, dont la fréquences des signaux augmente avec l’intensité du rayonnement ionisant alentour. De nos jours la sonification trouve notamment de plus en plus une application dans les interfaces homme-machine.

Toutefois, en raison du vaste champ d’application potentiel encore inexploré, il y a lieu de considérer la sonification comme une méthode d’exploitation et de modélisation de données scientifiques encore en phase de développement.

NB : le terme sonification est quelquefois utilisé incorrectement en lieu et place du mot sonication qui vise lui l'usage d'ultrasons à des fins industrielles.

Disciplines connexes

La sonification a une nature interdisciplinaire et fait recours entre autres aux disciplines suivantes :

Applications

Les cas d’application les plus illustratifs sont les suivants :

Bibliographie


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes