Aller au contenu

Décret du Führer concernant le statut légal de la NSDAP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 mars 2022 à 10:27 et modifiée en dernier par Kriss06 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Führererlass ou décret du Führer sur le statut légal du parti national-socialiste (en allemand : Erlaß des Führers über die Rechtsstellung der Nationalsozialistischen Deutschen Arbeiterpartei) du est un décret émis par Adolf Hitler dans le but de fusionner certaines instances créées au sein du parti et de la gouvernance de l'état allemand, notamment la chancellerie du parti nazi qui était dirigée par Martin Bormann.

Elle est cosignée par le chancelier du Parti et par le chef de la chancellerie du Reich, le Dr Lammers. Il constate l'égalité des attributions des chancelleries du parti et de l'état.

Le préambule rédigé à la première personne par Hitler indique « Compte tenu du fait que les attributions et les missions dévolues au Parti sont attribuées par moi [Hitler], et pour compléter l'ordonnance du 12 mai 1941, j'ordonne que l'ancien bureau du secrétaire du Parti soit désormais appelé chancellerie du Parti et me soit personnellement subordonné en tant que chef de l'état allemand et que les attributions de la chancellerie du Parti soient directement liées aux attributions de la chancellerie du Reich »[1]

Le premier article dispose « L'organisation du Parti est régi exclusivement par le règlement interne du NSDAP ».

Le décret du 12 décembre 1942 sera, tout comme l'ensemble du droit promulgué entre mars 1933 et mai 1945, abrogé par la Loi no 1 du Conseil de contrôle allié portant abrogation du droit nazi.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. webmaster@verfassungen.de, « Erlaß des Führers über die Rechtsstellung der Nationalsozialistischen Deutschen Arbeiterpartei (1942) », sur www.verfassungen.de (consulté le )