Aller au contenu

Fédération internationale des producteurs agricoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 mars 2022 à 23:21 et modifiée en dernier par Dadasacks (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) (International Federation of Agricultural Producers ou IFAP) était une organisation mondiale rassemblant des agriculteurs. Fondée en 1946 à Londres, elle représentait plus de 600 millions d’exploitations agricoles familiales regroupées au sein de 115 organisations nationales dans 80 pays. Longtemps seule à porter la voix des agriculteurs à l'échelle mondiale, la FIPA s'était vue concurrencée par l'émergence de la Via Campesina à partir des années 90.

En raison d'une crise politique et économique, la FIPA a été dissoute par un jugement du tribunal de grande instance de Paris en date du 4 novembre 2010[1].

Plusieurs organisations de la FIPA sont maintenant regroupées au sein de l'Organisation mondiale des agriculteurs (World Farmers' organisation).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Communication de l'OIT suite à la dissolution de la FIPA » (consulté le )