Aller au contenu

Le Villejuif Underground

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2022 à 12:27 et modifiée en dernier par Time2wonder (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Villejuif Underground
Pays d'origine Villejuif, Val-de-Marne, Drapeau de la France France
Genre musical Pop rock, electropop, Rock indépendant
Années actives Depuis 2016
Labels Born Bad Records, SDZ Records (débuts)
Composition du groupe
Membres Nathan Roche
Thomas Schlaefflin
Adam Karakos
Antonio Beltran
Paul Ramon

Le Villejuif Underground est un groupe de rock indépendant et d'electropop français, originaire de Villejuif, dans le Val-de-Marne. Le groupe est formé en 2016, il sort plusieurs albums[1].

Biographie

Le Villejuif Underground est formé en décembre 2016[2] à Villejuif, dans le Val-de-Marne, et composé de l’Australien Nathan Roche, et de trois musiciens français, anciens de Geto Tropic[2],[3],[4],[5],[6]. Selon Les Inrockuptibles, « La légende racontait alors que Nathan, après avoir écumé de nombreux squats s’était retrouvé à dormir dans une cabane au fond du jardin « grand comme un terrain de foot » de la maison de Villejuif qu’il partageait alors avec ses comparses français. Après un passage à Rock-en-Seine, et une tournée « absurde » en Chine « aux côtés des TOP 40 pop stars chinoises« , pas étonnant que le VU ait vite été intronisé groupe cool et déglingué qui allait sauver le rock français »[2].

Le groupe sort un premier album, éponyme, la même année de sa formation, au label SDZ Records[2]. Quelques mois à peine après ce premier album, le groupe signe avec le label Born Bad Records, sortant ainsi un premier EP, baptisé Heavy Black Matters[2], en [4].

Le , le groupe fait son retour avec un deuxième album, When Will the Flies in Deauville Drop?, toujours au label Born Bad[2]. Puis ils entament une tournée de quelques jours en France et en Italie, et joue notamment le 13 décembre 2018 à la Bellevilloise aux côtés des Bryan's Magic Tears[2].

Style musical

Le groupe est très influencé par le rock de Velvet Underground, mais a ajouté des touches garage, pop, country, disco et electro.

Membres

  • Nathan Roche — guitare, chant
  • Thomas Schlaefflin — batterie, guitare
  • Adam Karakos — basse
  • Antonio Beltran — claviers, piano
  • Paul Ramon — batterie (depuis 2019)

Discographie

Albums studio

  • 2016 : Le Villejuif Underground (SDZ Records)
  • 2018 : When Will the Flies in Deauville Drop ? (Born Bad Records)

Compilations

  • 2015 : Le Villejuif Underground - Live : Pastiche 51 (Glenlivet-A-Gogh)

EP et singles

  • 2015 : Incoherent Vice Magazine (Glenlivet-A-Gogh)
  • 2015 : Basement crêpes (Glenlivet-A-Gogh)
  • 2016 : Heavy Black Matter (Born Bad Records)
  • 2020 : Ghost of the Water/Les Huîtres à Cancale (single, Ltd) (Born Bad Records)

Notes et références

  1. (en-US) « Le Villejuif Underground | Album Discography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. a b c d e f et g « On a rencontré le Villejuif Underground, le groupe le plus cool de 2019 », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  3. (en-US) « VILLEJUIF UNDERGROUND », sur Born Bad Records (consulté le ).
  4. a et b « Le Villejuif Underground », sur Octopus (archives) (consulté le ).
  5. Kerill McCloskey, « En 2019 Le Villejuif Underground relance la belle escroquerie du rock'n'roll », sur greenroom.fr, (consulté le ).
  6. La Rédaction, « Le Villejuif Underground : « Nos chansons parlent de sans-papiers et des hémorroïdes » », sur Rolling Stone, (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :