Aller au contenu

Condition aux limites mêlée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 mars 2022 à 14:19 et modifiée en dernier par Azertyuiopqsdfghjklmwxcvbnazert (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En mathématiques, une condition aux limites mêlée ou mixte correspond à la juxtaposition de différentes conditions aux limites sur différentes parties du bord (ou frontière) du domaine dans lequel est posée une équation aux dérivées partielles ou une équation différentielle ordinaire.

Par exemple, si l'on considère les vibrations d'une corde élastique de longueur L se déplaçant à une vitesse c dont une extrémité (en 0) est fixe, et l'autre (en L) est attachée à un anneau oscillant librement le long d'une tige droite, on a alors une équation sur un intervalle [0,L].

L'équation de d'Alembert à trois dimensions associée est:

sous la condition mêlée suivante :

Bien sûr, il est possible de considérer de nombreuses conditions mêlées en découpant le bord du domaine en autant de parties que nécessaire, et d'y imposer les conditions aux limites souhaitées.

Références

[modifier | modifier le code]
  • Constantin, A. and J. Escher, (2006). Global existence for fully parabolic boundary value problem, Nonlinear Differential Equations and Applications, 13, 91-118.