Aller au contenu

Centrale éolienne de Lamu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 09:56 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centrale éolienne de Lamu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Administration
Pays
Comté
Ville
Coordonnées
Propriétaire
Kenwinds Holdings
Mise en service
2020 (Attendu)
Statut
Projet
Caractéristiques
Type d'installation
Énergie utilisée
Nombre d'éoliennes
38
Surface photovoltaïque
1295 ha
Puissance installée
90 MW
Géolocalisation sur la carte : Kenya
(Voir situation sur carte : Kenya)
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)

La Centrale éolienne de Lamu (en langue anglaise : Lamu Wind Power Station ou encore Lamu Wind Farm), est un projet de centrale éolienne (90 MW) au Kenya[1].

Emplacement

La centrale serait située dans le village de Baharini, près de la ville de Mpeketoni, dans le comté de Lamu, à environ 20 km à l'ouest de Port Lamu[2] à environ 667 km au sud-est de Nairobi, la capitale du Kenya[3].

Le plan prévoit la construction de 38 turbines sur un terrain de 1 297 ha. Le projet prévoit le déplacement de plus de 600 familles, qui seront indemnisées pour déménager[4].

Aperçu historique

Dans le cadre des efforts visant à diversifier les sources d'énergie au Kenya, Kenwinds Holdings, une entreprise privée, prévoit de réaliser un parc éolien de 90 MW sur la côte kenyane, dans la division Mpeketoni dans le comté de Lamu[1]. La station éolienne composée de 38 éoliennes sera installée sur une superficie de 1 295 ha de terrain[5]. L'électricité générée sera transportée de Lamu à Rabai par une ligne électrique 220 kV sur 323 km et injectée dans le réseau national.

Partenaires

La centrale sera la propriété de Kenwind Holdings Limited, une société kenyane filiale d' Electrawinds, une société belge, qui collabore au projet[5]. La Société financière internationale, succursale de la Banque mondiale fournit une partie du financement budgétisé de 235 millions de dollars américains[2].

Litige foncier

En , Cordisons International Limited, un développeur américain d'énergie éolienne conteste devant la justice le droit de Kenwind Holdings Limited sur 11 000 acres de terrain[6]. La demande est rejetée par le tribunal et en , Kenwind Holdings Limited conserve ses droits sur le projet de centrale[7].

Développements récents

En , les développeurs du projet signent l'accord du marché de fourniture électrique sur 20 ans avec Kenya Power and Lighting Company, le monopole kenian de transport et de la distribution d'électricité du pays. L'électricité devrait coûter 0,07 USD par kilowatt-heure (kWh)[4].

Notes et références

  1. a et b (en) Mwaniki, « Nema seeks public views on 90MW Lamu wind power project », Nairobi, (consulté le ).
  2. a et b (en) Business Daily, « Lamu wind farm gets IFC backing », Nairobi, (consulté le ).
  3. (en) Globefeed.com, « Distance between Nairobi, Nairobi County, Kenya and Baharini Primary School, Lamu, Kenya », Globefeed.com, .
  4. a et b (en) Kazungu Kalume, « Kenya Power, Lamu farm sign 20-year wind electricity deal », .
  5. a et b (en) Kazungu, « Farmers in Mpeketoni support Lamu wind power project », Nairobi, (consulté le ).
  6. (en) Charles Lwanga, « NLC, county entangled in foreign firms' dispute over Sh21 billion Lamu wind power », Nairobi, (consulté le ).
  7. (en) Lwanga, « Court gives Belgian firm nod for Sh21 billion Lamu wind plant », Nairobi, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes