Aller au contenu

Ménisperme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 février 2022 à 18:46 et modifiée en dernier par Herobrine7 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Menispermum

Le Ménisperme (Menispermum) est un petit genre de vignes ligneuses grimpantes à feuilles caduques de la famille des Menispermaceae.

Selon GBIF (21 février 2022)[1]:

Toutes les parties de ces plantes sont connues pour être toxiques, contenant de la dauricidine et des alcaloïdes isoquinoléiques apparentés, et des enfants sont morts en mangeant les fruits. La dauricine inhibe les canaux K+ cardiaques provoquant ainsi une arythmie. D'autres symptômes causés par la consommation de fruits ressemblant à du raisin comprennent l'excitation du SNC, entraînant des convulsions et un arrêt neuromusculaire. Les premiers soins en cas d'empoisonnement au Menispermum consistent à provoquer des vomissements, suivis de l'administration de charbon médicinal et de sulfate de sodium. Thérapie clinique : lavage gastrique (éventuellement avec 0,1% de permanganate de potassium) instillation de charbon médicinal et de sulfate de sodium ; substitution électrolytique, contrôle de l'acidose avec du bicarbonate de sodium (pH de l'urine 7,5). En cas de spasmes, administration intraveineuse de diazépam. Fourniture d'intubation et de respiration à l'oxygène en cas d'arrêt respiratoire ou de paralysie. Vérification de la diurèse et de la fonction rénale.

Utilisations

[modifier | modifier le code]

Menispermum dauricum a été utilisé pour traiter les troubles cutanés, les rhumatismes et le cancer du col utérin.

Menispermum canadense a été utilisé en phytothérapie comme tonique, laxatif, aide dermatologique, aide vénérienne et diurétique. Yellow Medicine County dans le Minnesota est nommé d'après l'un des noms communs de cette plante.

Les plantes de cette espèce sont parfois cultivées comme plantes ornementales dans les jardins. Les jardiniers peuvent propager cette plante à partir de la division des coureurs ou par graines.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]