Port Egmont
Pays | |
---|---|
Coordonnées |
Port Egmont était la première colonie britannique dans les îles Malouines, sur l'île Saunders et est nommée d'après le comte d'Egmont.
Histoire
Port Egmont fut créé le , par une expédition, dirigée par le commodore John Byron, constitué des navires HMS Dolphin, HMS Tamar et HMS Florida. L'expédition laissa un point d'eau et un jardin potager.
Une autre expédition arriva près d'un an plus tard, en . Elle était dirigée par le capitaine John MacBride, avec les navires HMS Jason, HMS Carcass et HMS Experiment, qui donnèrent leur nom à l’île Carcass et aux îles Jason. Il s'agissait de s'assurer de leur possession, et McBride ordonna à l'un des navires de rester à Port Egmont, et de développer la colonie. Il en résulta la construction de plusieurs bâtiments permanents et l’établissement d’une garnison.
Les années suivantes donnèrent lieu à des revendications contradictoires avec les Français et les Espagnols, les Britanniques se servant de Port Egmont comme base de leur revendication. Au début de 1770, le commandant espagnol Don Juan Ignacio de Madariaga visita brièvement Port Egmont. Il y retourna depuis l’Argentine, le , avec cinq navires armés et 1 400 soldats forçant les Britanniques à quitter Port Egmont.
En 1771, après des menaces de guerre avec l'Espagne, la colonie fut rétablie par le capitaine John Stott avec les navires HMS Juno, HMS Hound et HMS Florida, ce dernier fondant la colonie d'origine. Le port devint une étape importante pour les navires qui naviguaient autour du cap Horn.
En 1774, la Grande-Bretagne abandonna la plupart de ses garnisons d'outre-mer pour des raisons économiques et Port Egmont ne fit pas exception, et en 1776, les forces britanniques partirent. Dans les années suivantes, la colonie fut reprise par les chasseurs de phoques, jusqu'à ce qu’en 1780, elle fut finalement détruite par ordres des autorités espagnoles.
Voir aussi
- Port Saint Louis, la première colonie sur les îles Malouines (créée par les colons français)
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Port Egmont » (voir la liste des auteurs).