Aller au contenu

Dadal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2021 à 11:03 et modifiée en dernier par Colporteur malandrin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dadal
Noms locaux
(mn) Дадал сум, (mn) ᠳᠠᠳᠠᠯ ᠰᠤᠮᠤVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Aïmag
Superficie
4 727 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
970 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
2 612 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
0,6 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Carte

Dadal ( mongol : Дадал) est un sum (flèche, également traduit en district) de la aïmag (ligue) de Khentii, en Mongolie orientale. l'aérodrome de Dadal, non pavé (code ZMDA) se situe à 490124N, 111.509E, et une altitude 1024 m.

L'une grande ville du peuple des Bouriates, un peuple mongol, dont certains ont émigré de ce qui est maintenant la Russie à l'époque de la révolution russe. La ville est composée principalement de cabanes en rondins bien entretenues. C’est l’une des régions de la Mongolie déclarée comme le lieu de naissance probable de Gengis Khan (Chinggis Khaan). Dadal est situé juste au sud de l'immense parc national Onon-Balj. La région et ses habitants sont bien décrits au chapitre 3 (p.   53) de la rivière Black Dragon: un voyage sur le fleuve Amour entre la Russie et la Chine[1]. Dadal est l'une des plus belles sums de Mongolie.

Notes et références

  1. Jean Zimmerman, « 'Black Dragon River' Charts History Along The Amur », NPR, (consulté le )