Mona (Jamaïque)
Mona est un quartier du sud-est de la paroisse de Saint Andrew, situé à environ huit kilomètres de Kingston, en Jamaïque.
Ancienne plantation de canne à sucre, c'est le site d'un réservoir desservant la ville de Kingston et est aussi celui du campus principal de l'Université des Indes occidentales.
Géographie
[modifier | modifier le code]Mona est bordée par les communautés voisines de Liguanea, Hope Pastures, Beverly Hills, August Town et Papine[1].
Réservoir de Mona
[modifier | modifier le code]Le réservoir de Mona remplace le système d'aqueducs utilisé dans les plantations de canne à sucre, puis dans la ville de Kingston. Le réservoir est maintenant la principale source d'eau pour Kingston et une zone de loisirs pour les randonneurs[2].
Histoire
[modifier | modifier le code]Une grande portion de Mona est située sur ce qui était auparavant une partie du territoire attribué aux officiers britanniques qui ont repris la Jamaïque aux Espagnols en 1655[3],[4].
Mona Estate
[modifier | modifier le code]Le domaine de Mona était autrefois une grande plantation de canne à sucre avec de l'eau fournie par des aqueducs en pierre[2]. Des preuves de son existence peuvent être trouvées dans les ruines de la roue hydraulique, des moulins et des aqueducs sur le campus Mona de l'Université des Indes occidentales[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Inez Knibb Sibley, Dictionary of Place-Names in Jamaica, Kingston, Jamaica, Institute of Jamaica, , 112 p.
- (en-US) « Mona », Visit Jamaica (consulté le )
- Suzanne Francis Brown, Mona Past and Present : The History and Heritage of the Mona Campus, University of the West Indies, University of the West Indies Press, , vi, viii, x (ISBN 978-976-640-159-7, lire en ligne)
- David Howard, Kingston : A Cultural and Literary History, Signal Books, , 110 p. (ISBN 978-1-902669-37-3, lire en ligne)
- Harry S. Pariser, Jamaica : A Visitor's Guide, Harry S. Pariser, , 240 p. (ISBN 978-1-55650-253-8, lire en ligne), p. 162