Statue de Pouchkine à Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 21:49 et modifiée en dernier par 81.247.86.103 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La statue de Pouchkine est une statue de bronze située à Bruxelles. Elle représente l'homme de lettres russe Alexandre Pouchkine (1799-1837). C'est une œuvre du sculpteur Gueorgui Frangoulian. Ses dimensions sont 3,30 х 4,20 х 2,20 mètres. On peut lire sur le socle de bronze l'inscription « Pouchkine, poète russe » en trois langues, flamand, français et russe, avec ses dates. La statue se trouve sur une petite place appelée depuis « place Pouchkine » à Laeken (1020 Laeken).

Historique et description

C'est en 1999 que la commune de Bruxelles ville (1000 Bruxelles) prend la décision d'ériger une statue pour le bicentenaire de la naissance de Pouchkine. Elle fait appel, sur le conseil du ministère des Affaires étrangères de Russie, au sculpteur moscovite d'origine arménienne Frangoulian qui avait sculpté un an auparavant une statue de Pierre le Grand pour la ville d'Anvers. L'inauguration a lieu le .

Pouchkine est représenté en pied revêtu d'un manteau agité par le souffle du vent, comme pour figurer l'inspiration romantique de cette époque.

Liens externes