Aller au contenu

L'Appel gagnant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 23:26 et modifiée en dernier par Rayquachu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Appel gagnant
Genre Télé-tirelire
Réalisation Telemedia (2006) / AB Groupe (2007) / 3 Circles Media (2008)/Telemedia (Depuis 2009)
Présentation
  • Virginie, Talia et Cooky (2010)
  • Lise, Mylène, Myriam, Anne P., Angélique, Anadelle, Cédric, Emma, Christophe, Anne F. et Virginie. (2009)
  • Angélique, Mylène, Anne et Lise (de 2007 à 2009)
  • Lise, Myriam, Maud, Marina, Cathy, Anadelle, Francesca, Elodie et Mélanie (2006)
Pays Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Production
Durée 1h20 à 2h
Production Telemedia (2006) / AB Groupe (2007) / 3 Circles Media (2008)/Telemedia (Depuis 2009)
Diffusion
Diffusion AB4
AB shopping
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public

L'Appel gagnant est un jeu télévisé de call-tv qui fut créé en 2006 et qui fait suite à l'émission « Cadeaux Show » diffusé par la toute jeune chaîne belge AB4 (l'émission est également reprise quelques mois sur le câble français, sur 'Zik). Pendant des heures entières, l'après-midi, les animateurs se succèdent pour parler de tout et de rien devant la caméra, et passer le temps entre deux candidats. Les jeux proposés sont d'un niveau très simple (compléter un mot dont il manque trois lettres, inverser des syllabes, etc.) l'animateur n'hésitant pas à souffler la réponse. L'Appel gagnant a connu trois versions. Il fut d'abord programmé sur plusieurs chaînes d'AB Groupe (RTL9, AB1, AB3, AB4 et AB Moteurs), à la mi-journée et durant la nuit, du 22 juillet au . Une deuxième saison fut ensuite diffusée sur NT1 et RTL9 tous les jours de 12h à 15h de juin à . Le , le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), instance de régulation du secteur audiovisuel en France, adopte une délibération qui précise le cadre et les conditions permettant de recourir, dans les programmes de télévision, aux renvois à des services téléphoniques ou SMS surtaxés. Concrètement, cette décision met un terme définitif à la diffusion de l'Appel Gagnant - ainsi que de l'ensemble des émissions de call-tv - dans l'Hexagone.

L'Appel Gagnant n'est diffusé aujourd'hui qu'en Belgique, sur la chaîne AB shopping. Cette troisième variations autour d'un même concept a été lancée le et entre dans un cadre plus strict : durée limitée à deux heures de direct par jour, règlement disponible sur le site de la chaîne[1] et déposé chez un Huissier en Belgique, par respect de l'Arrêté Royal du relatif aux jeux de hasard télévisés[2].

Principe de l'émission

Diffusée en milieu de journée, en soirée puis au cœur de la nuit, l'Appel gagnant première version truste en quelques mois les programmes de la chaîne généraliste RTL9, et devient vite une émission populaire qui attise les passions. Le contenu du programme en lui-même est des plus arides : un studio, une présentatrice, de longs plans fixes, un numéro surtaxé affiché à l'antenne, et surtout des jeux qui surprennent le public. Soit suffisamment simples pour être résolus par un enfant en bas âge, soit d'une complexité hors norme, ils répondent à une simple exigence stratégique : engendrer un maximum d'appels de joueurs potentiels, lesquels doivent s'enregistrer au numéro affiché avant de pouvoir être sélectionnés pour participer en direct. Ce principe permet à l'émission d'être autofinancée (d'où l'absence de publicités), rentable, et d'offrir en sus des sommes substantielles aux gagnants (généralement entre 100 et 2 000 euros et jusqu'à 10 000 euros avec le bonus), ce qui occasionne l'occupation d'heures continues de programmes dans la journée.

Mais c'est peut-être aussi cette occupation massive du temps d'antenne quotidien sur plusieurs chaînes et en simultané qui provoqua l'étonnement puis l'irritation des téléspectateurs, les réactions des médias et du CSA et finalement l'arrêt total de la diffusion de l'émission en France[réf. nécessaire].

Sur le site de la chaîne AB4, l'Appel Gagnant est présenté ainsi : "Les téléspectateurs sont invités à décrocher leur téléphone pour remporter des sommes d'argent pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Les personnes tirées au sort tentent leur chance dans des jeux de réflexion. Pour remporter la mise, ils doivent faire preuve de perspicacité et d'un sens aigu de l'observation. S'ils gagnent, ils ont aussi la possibilité d'augmenter leurs gains avec le jackpot".

Réalisation

Lors de sa première série de diffusions, l'émission était quotidiennement réalisée, tournée et diffusée en direct depuis les studios hongrois du producteur Telemedia. L'émission + Clair de Canal+ a diffusé le un reportage sur cette société de production, qui produit quatre-vingt heures de Call-tv par jour. Le règlement du jeu était déposé chez un huissier de justice de La Valette à Malte.

Lors de la seconde saison, l'émission était produite directement en interne par le diffuseur, AB, et diffusée en direct de leurs studios situés à La Plaine Saint Denis en région parisienne.

De 2007 au , la version belge de l'Appel Gagnant était réalisée et produite par le producteur néerlandais 3 Circles Media dont les studios sont basés à Hilversum, près d'Amsterdam aux Pays-Bas.

Du à , l'émission était à nouveau réalisée et produite par Telemedia à Budapest en Hongrie.

Réactions

À l'instar de la télé réalité dont l'apparition avait soulevé à l'époque de vives critiques, les émissions de télé-tirelire, parmi lesquelles l'Appel gagnant, suscitent de nombreuses réactions de téléspectateurs et de joueurs. Les blogs[3], articles de journaux[4],[5] et autres forums. L'émission est par ailleurs régulièrement montrée dans le zapping de Canal+.

En date du , le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) publie un rapport intitulé "Appel gagnant? ou perdant!"[6].

Dans ce rapport de 25 pages, le CRIOC dénonce l’escroquerie que constitue l’émission de Call-TV « L’appel gagnant » sur AB4. Le constat est assez sévère, estimant que le jeu est une escroquerie où de « fausses informations sont données aux téléspectateurs », où il y a des « allégations mensongères sur les chances de gagner » ou encore des « indications induisant le téléspectateur en erreur ».

Le CRIOC a déposé plainte auprès du CSA Belge, de la Commission des Jeux de Hasard et du Ministre Paul Magnette, responsable de la protection du consommateur. L’organisme accuse "les bénéfices énormes engrangés" par ce genre d’émission sur le compte de la crédulité de certains téléspectateurs. La presse a largement relayé cette information dans ces éditions du [7].

De plus, sur base de ce rapport, le secrétaire d’État à la Coordination de la lutte contre la fraude Carl Devlies (CD&V), a annoncé des règles plus sévères, « La réglementation en vigueur date d’un an à peine, mais un certain nombre de problèmes subsistent », commente-t-il. Il relève aussi le grand nombre de plaintes (143 sur les quatre derniers mois de 2009), dont la plupart portent sur le flou des énoncés et des solutions.

Notes et références

  1. règlement du jeu
  2. Arrêté Royal du 10 octobre 2006
  3. Nouvelle enquête sur la Call-Tv - Blog TV de Jean-Marc Morandini, janvier 2007
  4. Laurent Barbotin, « Call-TV : questions pour un gogo », sur L'Expansion, (consulté le )
  5. Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS, « Gogos à l'appel », sur Libération, (consulté le )
  6. www.crioc.be - Rapport "Appel gagnant? ou perdant"
  7. www.dnnet.be - Plainte du CRIOC contre le jeu "L'Appel gagnant"

Voir aussi