Fumarioideae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 17:45 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fumarioideae est une sous-famille de la famille Papaveraceae (la famille du pavot). Il était autrefois traité comme une famille distincte, les Fumariaceae (la famille fumeterre, fumewort ou saignant-coeur). Il se compose d'environ 575 espèces de plantes herbacées de 20 genres, originaires de l'hémisphère nord et d'Afrique du Sud. Le plus grand genre est Corydalis (avec 470 espèces).

Taxonomie

Le système APG IV de 2016 (inchangé par rapport au système APG antérieur de 1998, au système APG II de 2003 et au système APG III de 2009) comprend l'ancienne famille des Fumariaceae au sein des Papaveraceae. Le système APG II prévoyait sa ségrégation facultative en tant que famille distincte, mais cette option n'est pas fournie dans le système APG IV actuel ou le système APG III.