Aller au contenu

French Pass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 18:40 et modifiée en dernier par Dipiks (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue depuis l'entrée Ouest du French Pass

Le French Pass (Te Aumiti en Māori) est un détroit situé en Nouvelle-Zélande qui sépare l'île d'Urville de l'île du Sud. À l'Ouest du détroit se trouve la baie de Tasman, à l'Est se trouve le détroit de Cook (qui sépare les deux principales îles du pays).

Son nom provient du fait que le premier explorateur européen à avoir navigué sur ces eaux était le français Jules Dumont d'Urville en . Lors de ce passage, la frégate l'Astrolabe heurta à deux reprises les récifs, faisant dire à Dumont d'Urville dans son journal : « pour consacrer le souvenir du passage de l'Astrolabe, je laissai à ce dangereux détroit le nom de Passe des Français : mais à moins d'un cas urgent, je ne conseillerais à personne de le tenter »[1].

Le French Pass possède les courants marins les plus rapides de Nouvelle-Zélande. Ceux-ci peuvent atteindre la vitesse de 8 noeuds (4 m/s)[2].

Notes et références

  1. Jules Dumont d'Urville, Voyage de la corvette l'Astrolable, exécuté par Ordre du Roi, pendant les années 1826-1827-1828-1829, sous le commandement de M. J. Dumont d'Urville, capitaine de Vaisseau, Histoire du Voyage, Tome deuxième, Paris, J. Tatsu, , 650 p. (lire en ligne)
  2. (en) « Te aumiti - French Pass », sur Land Information New Zealand (consulté le )