Aller au contenu

Handroanthus chrysanthus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 12:05 et modifiée en dernier par Nonopoly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Handroanthus chrysanthus — localement appelé araguaney — est une espèce d'arbres à feuilles caduques de la famille des Bignoniaceae. originaire des régions intertropicales d'Amérique du Sud. Le , il a été déclaré arbre national du Venezuela.

Description

C'est un arbre rustique supportant les sols durs, sec ou pauvres. Par conséquent, ses racines exigent un terrain bien drainé. Sa hauteur varie de 6 à 12 m. Les feuilles sont opposées, pétiolées, elliptiques, lancéolées, à nervures pennées. Les fleurs sont grandes, de forme tubulaire, avec corolle évasée de couleur jaune foncé veiné de rouge, d'environ 6 cm de long. Elles apparaissent de février à avril avant que l'arbre n'ait retrouvé ses feuilles. Le fruit est une capsule déhiscente souvent mûre à la fin de saison sèche. C'est un arbre à croissance lente mais prolongée.

Comme on l'a dit, la floraison et la fructification ont lieu en saison sèche, de février à avril, de cette façon les graines peuvent profiter des premières pluies. Si saison des pluies est retardée, l'arbre peut refleurir.

Habitat

Il habite les clairières des forêts de feuillus tropicaux de la vaste région du plateau des Guyanes. Son habitat s'étend de 400 à 1 300 m d'altitude.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :