Aller au contenu

Problème du sandwich de graphes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 09:37 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En théorie des graphes et en informatique, le problème du sandwich de graphes est le problème consistant à trouver un graphe qui appartient à une famille particulière de graphes et qui est "pris en sandwich" entre deux autres graphes, dont l'un doit être un sous-graphe et l'autre doit être un « supergraphe »[1] du graphe considéré[2].

Les problèmes de sandwich de graphes généralisent le problème de tester si un graphe donné appartient à une famille de graphes ; ils ont attiré l'attention en raison de leurs applications et en tant que généralisation naturelle des problèmes de reconnaissance[2].

Énoncé du problème

Étant donné un ensemble de sommets , un ensemble d'arêtes et un autre ensemble d'arêtes plus grand , un graphe est appelé un graphe sandwich pour la paire et si .

Formellement, le problème du sandwich de graphe pour la propriété Π est défini comme suit :

  • instance : un ensemble de sommets et deux ensembles d'arêtes  ;
  • question : existe-t-il un graphe tel que et qui vérifie la propriété Π ?

Le problème de reconnaissance pour une classe de graphes qui satisfont à une propriété Π est équivalent au problème particulier du sandwich de graphes où , c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'arêtes facultatives.

Complexité de calcul

Le problème du sandwich de graphes est NP-complet lorsque Π a la propriété d'être un graphe cordal, un graphe de comparabilité, un graphe de permutation, un graphe biparti cordal ou un graphe à chaînes[2],[3]. Il peut en revanche être résolu en temps polynomial pour les graphes divisés et les graphes à seuil[2],[4], et les graphes dans lesquels tout ensemble de cinq sommets contient au plus un chemin induit à quatre sommets[5]. L'état de la complexité a également été déterminé pour le problème du sandwich de graphes ne contenant pas de sous-graphe de type H, pour les graphes à quatre sommets H[6].

Notes et références

Bibliographie

  • Martin Charles Golumbic et Ann N. Trenk, Tolerance Graphs, Cambridge University Press, , « Chapter 4. Interval probe graphs and sandwich problems », p. 63–83.
  • C. M. H. de Figueiredo, L. Faria, S. Klein et R. Sritharan, « On the complexity of the sandwich problems for strongly chordal graphs and chordal bipartite graphs », Theoretical Computer Science, vol. 381, nos 1-3,‎ , p. 57–67 (DOI 10.1016/j.tcs.2007.04.007, MR 2347393).
  • Simone Dantas, Celina M.H. de Figueiredo, Murilo V.G. da Silva et Rafael B. Teixeira, « On the forbidden induced subgraph sandwich problem », Discrete Applied Mathematics, vol. 159, no 16,‎ , p. 1717–1725 (DOI 10.1016/j.dam.2010.11.010)
  • S. Dantas, S. Klein, C.P. Mello et A. Morgana, « The graph sandwich problem for P4-sparse graphs », Discrete Mathematics, vol. 309,‎ , p. 3664–3673 (DOI 10.1016/j.disc.2008.01.014).
  • Simone Dantas, Celina M.H. de Figueiredo, Frédéric Maffray et Rafael B. Teixeira, « The complexity of forbidden subgraph sandwich problems and the skew partition sandwich problem », Discrete Applied Mathematics, vol. 182,‎ , p. 15–24 (DOI 10.1016/j.dam.2013.09.004)
  • Martin Charles Golumbic, Haim Kaplan et Ron Shamir, « Graph sandwich problems », Journal of Algorithms, vol. 19, no 3,‎ , p. 449-473 (lire en ligne, consulté le ).
  • N.V.R. Mahadev et Uri N. Peled, « Threshold Graphs and Related Topics », Annals of Discrete Mathematics, North-Holland, vol. 57,‎ , p. 19–22 (lire en ligne).