Canal de l'Amirauté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 10:38 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Canal de l'Amirauté
Géographie
Pays
Ville fédérale
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Le Canal de l'Amirauté (1710-1738 Filage, 1922-1991 Krouchteïn) est un canal de Saint-Pétersbourg allant du canal Krioukov à la rivière Moïka. Il coule entre les îles de la 1ère Amirauté et celles de la Nouvelle-Hollande.

Histoire

Le fossé de l'Amirauté a été creusé au XVIIIe siècle dans le cadre des fortifications de la forteresse de l'Amirauté.

Le canal de l'Amirauté a été construit en 1717[1] ; il reliait le fossé de l'Amirauté au système d'adduction d'eau de la Nouvelle-Hollande.

Il remplissait une fonction de transport - le bois en était transporté des entrepôts de la Nouvelle-Hollande jusqu'au chantier naval de l'Amirauté[2].

Au XIXe siècle, le canal est devenu peu profond.

Le long de celle-ci se trouvaient les entrepôts de la cathédrale Saint-Isaac[3].

Plaque commémorative dans le passage souterrain sous la Place du Travail.

En 1844[1] sur décision de l'empereur Nicolas Ier[3], le canal entre l'Amirauté et l'actuelle Place du Travail a été encastré dans une canalisation et le boulevard des Gardes à Cheval a été créé au-dessus[4].

Après la liquidation de la partie orientale du canal en 1842, il n'en est resté que section moderne allant du canal Krioukov à la rivière Moïka.

De 1922 à 1991, le canal s'est appelé canal Krouchteïn[5].

Informations géographiques

Le chenal mesure environ 0,44 km de long, 9-14 m de large et 1,5-2,7 m de profondeur, et le débit d'eau moyen est d'environ 0,05 m³ / s.

Curiosités

  • Deux ponts sont jetés sur le canal :
    • En amont - 1er pont de Krouchteïn,
    • En aval - 2ème pont de Krouchteïn,
  • Sur la rive gauche du canal se trouve le complexe de bâtiments de la Nouvelle-Hollande,
  • Au confluent du canal et de la rivière Moïka - l'ancien palais Bobrinsky.

Voir aussi

Notes

  1. a et b Согласно мемориальной табличке
  2. (ru) « Каналы и реки Санкт-Петербурга » [archive du ], www.7travel.ru на сайте 7travel.ru
  3. a et b (ru) «Здание Конногвардейского манежа» [archive du ], www.manege.spb.ru на сайте (ru) «Центральный Выставочный зал Манеж», www.manege.spb.ru (consulté le )
  4. (ru) « Мосты Санкт-Петербурга. Пряжка, Адмиралтейский и Ново-Адмиралтейский каналы », al-spbphoto.narod.ru (consulté le ) на сайте Петербург и окрестности
  5. K. Krustein, 1887—1921 — эстонский революционер, комиссар Главного управления мореплавания. Убит на набережной этого канала