Aller au contenu

Giors Boneto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 20:38 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giors Boneto
Naissance
Décès
Activité

Giors Boneto dit pittore di Paesana (Pratoguglielmo, frazione de Paesana, - après 1828) est un peintre italien.

Vierge à l'Enfant, fresque (détail).
Saint Christophe.

Biographie

Giors Boneto est né à Pratoguglielmo, une frazione de Paesana (Val Pô) le . Après la mort de son père (1774) il déménage à Sanfront où il se marie. Son enfant meurt à l'âge de trois mois et en 1779 sa jeune épouse décède aussi, ce qui l'incite à pérégriner dans les vallées en tant que « peintre de rue ».

La date et le lieu de son décès restent inconnus.

Histoire

Entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, Giors Boneto peint de nombreuses fresques sur des édifices des vallées du , Varaita, Maira, Grana, Stura, Vermegnana et Colla.

Giors Boneto qui signe parfois ses œuvres « pittore di Paesana » est un artiste à la technique limitée, mais son style personnel est caractéristique et rapidement reconnaissable.

La longue période d'activité de Giors Boneto débute avec ses premières œuvres de 1777, âgé alors de 31 ans, dans les vallées du Po et de Varaita jusqu'à la dernière réalisée en 1828, à l'âge de 82 ans à Marchetti di Paesana.

Le nombre d'œuvres qui lui sont attribuées sur le territoire avoisine les 300 pièces dont 192 fresques ou poteaux votifs signés et datés.

Les œuvres de Giors Boneto respectaient des schémas simples avec un sujet central La Crucifixion ou La Vierge et L'Enfant entourés par les saints en référence au donneur d'ordre ou du saint protecteur des lieux. Sa production a contribué à modeler l'aspect des bourgs de montagne, car ses fresques, bien que simples, embellissaient les constructions grâce aux couleurs vives qui modifiaient le gris austère des murs.

Bibliographie

  • (it) Gianni Aimar, Un segno lassù: Piloni votivi e dipinti murali in Alta Valle Po, I Libri del Corriere,

Articles connexes

Liens externes

Sources

  • (it) « Giors Boneto », sur Comune.gambasca.cn.it (consulté le )
  • (it) « Boneto ritorna a casa », sur Corrieredisaluzzo.it (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :