Geranium macrorrhizum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 11:51 et modifiée en dernier par 2a01:cb0d:a058:ee3e:86ed:fe8e:be84:f880 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Géranium à grosses racines, Géranium à gros rhizome, Géranium à long rhizome ou Géranium à rhizome long (Geranium macrorrhizum) est une espèce de plantes de la famille des Geraniaceae. Elle est cultivée comme ornementale.

Description

C'est une plante herbacée, aux souches vivaces, aux tiges de 10 à 30 cm de hauteur, aux feuilles orbiculaires, palmipartites, à 5-7 lobes crénelés-dentés[1].

Les fleurs sont roses, grandes, corymbiformes. Les inflorescences sont à racèmes de cymes unipares hélicoïdes. Elles sont hermaphrodites à pollinisation : entomogame, autogame. La floraison a lieu en avril en culture et l'été en montagne.

Fruits de Geranium macrorrhizum.

Le fruit est une capsule et la dissémination épizoochore

Habitat

Le géranium à grosses racines est une plante originaire d'Europe, présente en Bulgarie, Roumanie, Autriche, Albanie, Yougoslavie, Grèce, Italie et France[2],[1].

Le géranium à grosses racines n'a été retrouvé en France que dans quelques départements, Aisne, Alpes-Maritimes, Calvados, Loiret, Haute-Marne et Meuse, et uniquement dans 6 sites Natura 2000 et une ZNIEFF des Alpes-Maritimes[3].

Culture

Geranium macrorrhizum est cultivé comme couvre-sol ornemental. Son feuillage semi-persistant limite la pousse des "mauvaises herbes". Au printemps, il se couvre de fleurs rouge violet.

C'est une plante rustique, ne craignant pas le gel.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes