Aller au contenu

Tláhuac (métro de Mexico)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 14:07 et modifiée en dernier par Bouette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tláhuac
Interieur de la station.
Interieur de la station.
Localisation
Pays Mexique
Ville Mexico
Coordonnées
géographiques
19° 17′ 10″ nord, 99° 00′ 51″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Mexico
(Voir situation sur carte : Mexico)
Tláhuac
Caractéristiques
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire STC Metro
Exploitant STC Metro
Ligne(s)

Tláhuac est une station terminus de la Ligne 12 du métro de Mexico, dans la délégation Tláhuac.

La station

La station est ouverte en 2012.

La station est de type superficiel et comme plusieurs stations terminales dispose de deux plates-formes et trois pistes. Tláhuac, contraction de Cuitlahuac, le nom était à l'origine San Pedro Tláhuac. Ils ont proposé plusieurs interprétations du nom. Carlos Montemayor dit Cuitlahuac signifie lieu de ces déchets. Il se traduit par des voix de cuítlatl (déchets, excréments), hua (possessif) et -c (locatif). Cecilio Robelo note que le nom d'origine peut avoir été Cuitlahuacapan, et traduit le terme que l'eau dans excrescence dur. Jose Corona est d'accord que le nom se traduise par la Place de l'eau sale de cuítlatl («saleté») et atl («eau»). L'icône représente une simplification du glyphe aztèque.

La station est resté hors service depuis le [1] jusqu'au , en raison de l'augmentation des travaux d'entretien qui a eu lieu entre ces dates[2],[3].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes