Tang Ching

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2021 à 08:58 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tang Chin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Golden Hose du meilleur acteur principal (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Tang Ching (né en et mort le [1]) est un acteur taïwanais ayant fait carrière dans les cinéma taïwanais et hongkongais des années 50 jusqu'au début des années 80, et au cours desquelles il a tourné une centaine de films.

Acteur polyvalent[2] ayant joué dans des films de genre différents (cape et épée, espionnage, drame), souvent dans des rôles de personnage séduisant à la virilité rassurante, il a remporté le Golden Horse du meilleur acteur en 1963 pour son rôle dans From Dusk Till Dawn de Li Chia.

Biographie

Né en Chine continentale, il se réfugie à Taïwan vers 1949 après la victoire des communistes et y commence sa carrière cinématographique. Rejoignant ensuite Hong Kong il entre d'abord aux studios Cathay en 1963 puis Shaw Brothers en 1967, qu'il trahit provisoirement au profit de la Golden Harvest en 1970. Il poursuit ensuite sa carrière en indépendant, tournant à nouveau pour la Shaw Brothers et d'autres studios[3].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. « Tang Ching - Films, Âge & Biographie », sur Moviefit (consulté le )
  2. David Desser, chapitre "Beyond Hypothermia: Cool Women Killers in Hong Kong Cinema" (pp. 118-139) de "Hong Kong NeoNoir" [1]
  3. Biographie fournie par le DVD "The Stud and the Nympho"

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :