Lac Meke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 09:10 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac de Meke
Meke Gölü
Image illustrative de l’article Lac Meke
Administration
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Province Konya
Ville Karapınar
Statut Site RamsarVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 37° 41′ 10″ N, 33° 38′ 25″ E
Longueur 800 m
Largeur 500 m
Altitude 981 m
Profondeur
 · Moyenne

12 m
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Lac de Meke Meke Gölü

Le lac Meke est un lac de cratère localisé à Karapınar dans la province de Konya en Turquie. Il s'agit d'un site naturel et d'un site Ramsar depuis le 21 juillet 2005.

Il est formé par l'inondation du cratère d'un volcan éteint qui a pris forme il y a environ 4 millions d'années après l'éruption de ce volcan. Il y a environ 9 000 ans une seconde éruption forme un cône volcanique à l'intérieur du lac avec un maar. Le lac Meke se compose maintenant de deux lacs avec divers îlots. Il mesure 800 mètres de long et 500 m de large avec une profondeur de 12 m. Le lac à l'intérieur du cône volcanique de 50 m de haut a une profondeur de 25 m et contient de l’eau saline. L'île constituée du cône volcanique a resisté à l'érosion par les conditions météorologiques difficiles en raison de son matériau massif et a conservé sa forme pendant des milliers d'années.

Notes et références

Liens externes