Aller au contenu

Toni Hämmerle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 09:26 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:ace8:3c00:1117:82e3:a1:71b5 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Toni Hämmerle
Description de cette image, également commentée ci-après
Masque mortuaire de Toni Hämmerle
Informations générales
Naissance
Mayence
Décès (à 53 ans)
Giessen
Activité principale Compositeur
Genre musical Schlager
Années actives 1945-1968

Toni Hämmerle (né le à Mayence, mort le à Giessen) est un compositeur allemand.

Biographie

Hämmerle étudie au conservatoire Peter Cornelius à Mayence puis devient professeur de musique en 1933. Haemmerle, qui a toujours souffert d'une faible vue, perd complètement la vue lorsqu'il est enterré dans un des bombardements aériens de Mayence en 1941. Après la Seconde Guerre mondiale, il est employé comme opérateur téléphonique à l'université de Giessen, mais devient un compositeur connu, en particulier dans le domaine du schlager et des chansons de carnaval.

En 1952, il commence à collaborer avec Ernst Neger et le groupe de carnaval de Mayence. Son plus grand succès est Humba Täterä en 1963. Il écrit de nombreuses chansons et chansons de carnaval et compose de nombreux titres pour Ernst Neger et aussi Margit Sponheimer, Heinz Schenk, Camillo Felgen, Ralf Bendix ou Paul Kuhn.

Devant son appartement de Gießen au coin de Stephanstrasse et Goethestraße, un buste de bronze du compositeur est installé par la ville de Giessen et l'association locale du carnaval.

Liens externes

Source de la traduction