Cloche de Durham
En microbiologie, on appelle cloche ou tube de Durham un tube cylindrique de petit diamètre placé à l'envers (partie ouverte vers le bas) dans un tube contenant un milieu liquide ensemencé afin de déceler la formation éventuelle de gaz par les micro-organismes se développant dans le milieu liquide.
Description
Ce sont tout simplement de petits tubes à essai translucides d'un faible diamètre insérés à l'envers dans un autre tube à essai de diamètre plus fort et plus long.
Principe
Les cloches ou tubes de Durham sont utilisés en microbiologie pour détecter la production de gaz par des micro-organismes. Le grand tube est initialement rempli de la solution (milieu de culture) dans laquelle la présence de micro-organismes est suspectée ou recherchée et doit se développer. Certains micro-organismes produisent du gaz en se développant comme les coliformes[1]. Si du gaz est produit (après l'inoculation et l'incubation), une bulle de gaz visible sera piégée à l'intérieur du petit tube. Les cloches de Durham sont aussi utilisées pour mettre en évidence des fermentations, par exemple glucidiques dans un eau peptonée[2].
Précaution
La lame d'air initiale créée lors de l'insertion du tube à l'envers disparaît pendant la stérilisation, généralement effectuée à 121 °C pendant environ 15 minutes.
Historique
La méthode a été décrite pour la première fois en 1898 par le microbiologiste britannique Herbert Durham[3].
Liens externes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Durham tube » (voir la liste des auteurs).
- « Fiche technique - Bouillon lactose bilié au vert brillant (BLBVB) », sur Biokar diagnostics (consulté le ).
- « Mise en évidence des fermentations, par exemple glucidiques dans un eau peptonée au rouge de phénol », sur Microbiologie médicale (consulté le ).
- Herbert Durham, « A simple method for demonstrating the production of gas by bacteria », British Medical Journal, vol. 1, , p. 1387.