Aller au contenu

Unité internationale des travailleurs - Quatrième Internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 10:07 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ec4b:f700:e962:1573:4b11:2a2e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sigle utilisé par l'UIT-QI

L'Unité Internationale des Travailleurs (UIT-QI) est une organisation socialiste révolutionnaire mondiale, se voulant continuatrice du legs de Léon Trotsky et Nahuel Moreno. Elle possède des sections en Europe, l'Asie et dans une grande part de l'Amérique.[1]

Origine et Idéologie

L'UIT-QI est fondé à Barcelone en 1994, avec la fusion entre divers courants se réclamant de l'héritage politique et théorique de Léon Trotsky et d'un des principaux théoriciens et dirigeants trotskystes de la seconde guerre mondiale, Nahuel Moreno. Elle lutte pour l'unité des révolutionnaires, trotskistes ou non, qui soutiennent un programme principiel socialiste révolutionnaire pour reconstruire l'Internationale révolutionnaire et ses partis dans chaque pays du monde.

Ces organisations étaient la Ligue internationale pour la reconstruction de la Quatrième internationale et le Courant révolutionnaire international, mouvement dissident de la Ligue internationale des travailleurs - Quatrième Internationale.

En 1997, des discussions en vue d'une unification ont eu lieu entre l'UIT-QI et le CIO, mais ont rapidement échoué. Une partie de la section allemande du CIO a rejoint l'UIT dans le processus, créant une éphémère section allemande.[2]

Publication

La UIT-QI publie périodiquement sa revue internationale "Correspondance Internationale", avec des rapports, analyses et nouvelles des événements mondiaux. Elle est éditée en anglais, espagnol, portugais et turc.[3]

Congrès d'Unification

Entre le et le du 2014 a eu lieu à Buenos Aires le Congrès d'Unification de la UIT-QI (Unité Internationale des Travailleurs-Quatrième Internationale) avec le Comité de liaison international. Des sections turques, espagnole et mexicaine, les premières sections non-américaines, ont rejoint l'internationale.

Congrès de Fusion UIT-CI et CEI

L'événement a rassemblé plus de mille personnes, marquant le début de la nouvelle internationale.[4] En France, cette organisation est représentée par le Mouvement Communiste Internationaliste[5], anciennement Groupe Socialiste Internationaliste.

Sections

Pays Parti Sigles
Drapeau de l'Argentine Argentine Gauche Socialiste IS
Drapeau de la Bolivie Bolivie Alternative Révolutionnaire du Peuple
ARP
Drapeau du Brésil Brésil Courant Socialiste des Travailleurs CST-PSOL
Drapeau du Chili Chili Mouvement Socialiste des Travailleurs MST
Drapeau de la Colombie Colombie Alternative Socialiste AS
Drapeau des États-Unis États-Unis Noyau Socialiste
SC
Drapeau du Panama Panama Parti des Travailleurs Panaméens
PTP
Drapeau du Pérou Pérou Unissez-vous dans la Lutte UNIOS
Drapeau de l'Espagne Espagne Lutte Internationaliste LI
Drapeau du Venezuela Venezuela Parti Socialisme et Liberté PSL
Drapeau de la Turquie Turquie Parti de la démocratie ouvrière IDP
Drapeau du Mexique Mexique Parti Ouvrier Socialiste POS-MAIS

Liens externes

Références

  1. http://uit-ci.org/index.php/2018-03-15-13-39-31/quest-ce-cest-luit-qi
  2. (de) Frank Nitzsche, Aus dem Schatten in die Reichweite der Kameras. Die Entwicklung trotzkistischer Organisationen in Deutschland, Österreich und der Schweiz unter besonderer Berücksichtigung des Einflusses der neuen sozialen Bewegungen von 1968 bis heute., (lire en ligne), page 67
  3. http://uit-ci.org/index.php/publicaciones/correspondencia-internacional
  4. (es) « Llamamiento al Congreso de Unificación UIT-CI Y CEI (IDP-LI) », sur Izquierda Socialista en el Frente de Izquierda (consulté le ).
  5. « Qui sommes-nous ? », sur http://www.mci-uitqi.org