Diocèse de Talca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2021 à 20:03 et modifiée en dernier par Baptiste44bzh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cathédrale Saint-Augustin (es) de Talca.

Le diocèse de Talca (Diœcesis Talcensis) est une juridiction territoriale de l'Église catholique au Chili dont le siège épiscopal est à la cathédrale de Talca.

Géographie

Le diocèse s'étend sur 17 000 km2 à la province de Curicó et à la province de Talca (sauf Constitución et Empedrado qui appartiennent au diocèse de Linares). Il est divisé en cinq doyennés et cinquante paroisses et vice-paroisses.

Histoire

La mission sui juris de Talca est fondée en 1913, recevant son territoire de l'archidiocèse de Santiago du Chili. Le diocèse est érigé par Pie XI le par la bulle Notabiliter Aucto. Il est suffragant de l'archidiocèse de Santiago du Chili. Depuis les années 1990, le protestantisme évangélique, notamment en provenance des États-Unis concurrence de plus en plus le catholicisme.

Ordinaires

Statistiques

Le diocèse comprenait, en 2014, 69 prêtres (dont 16 réguliers), 32 diacres permanents, 33 religieux et 166 religieuses pour 457 953 baptisés (71,4 % de la population totale)[1].

Notes et références

  1. (en) « Diocese of Talca », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).

Liens externes