Aller au contenu

Siège de Perpignan (1473)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 23:52 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le siège de Perpignan de 1473 est un siège militaire qui a eu lieu dans la ville de Perpignan.

Histoire

En 1462, l'invasion française du Roussillon a eu lieu sous le traité de Bayonne, au début de la guerre civile catalane contre Jean II d'Aragon. Bernard d'Oms est nommé sénéchal de Roussillon et Cerdagne et gouverneur et capitaine général des comtés, tandis que Jean de Foix est nommé nouveau lieutenant.

La révolte contre la nouvelle administration française prend de l'ampleur à partir d'. Le , Jean le Grand, à la tête d'une armée, entre à Perpignan et la ferme, tandis que la garnison française se retira au palais des Rois de Majorque.

Une nouvelle armée envoyée par Louis XI, de 20 000 hommes commandés par Philippe II de Savoie assiégea la ville[1], où se trouvait le roi Jean, d'avril à . Le , une trêve fut signée et, peu de temps après, le traité de Perpignan, qui neutralisa provisoirement les deux comtés de Roussillon et de Cerdagne.

Notes et références

  1. (es) Diccionario universal de historia y de geografía..., Librería de Andrade, (lire en ligne)