Aller au contenu

Saadallah al-Jabiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2021 à 14:31 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saadallah al-Jabiri
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Saadallah al-Djabiri (né à Alep en 1893 et mort en 1947 à Alep) est un homme politique syrien qui fut deux fois Premier ministre de Syrie, la première fois du au et la seconde fois du au . Il est président de la chambre des députés de Syrie du au sous le mandat français. Il faisait partie du Bloc national et fut plusieurs fois ministre des Affaires étrangères.

Il était le fils du grand moufti d'Alep et étudia à Alep, à Stamboul, puis en Allemagne. Il fut condamné dans sa jeunesse sous le mandat français à huit mois de prison pour avoir participé à des manifestations anti-françaises. Plus tard il participa à des réunions entre Français et indépendantistes en vue de la préparation de l'indépendance de la Syrie.

Il a été initié en 1919 à la loge « La Renaissance » à Alep sous juridiction de la Grande Loge de France. En , il devient vénérable maître de la loge puis en 1933, il rejoint la loge Kayssoun de Damas appartenant à la même juridiction[1].

Hommages

Une grande place d'Alep porte son nom, la place Saadallah al-Djabiri.

Notes et références

  1. Jean Marc Aractingi, Dictionnaire des Francs maçons arabes et musulmans, Amazon editions, , 240 p. (ISBN 978 1985235090)

Liens externes