Équation de Wheeler-DeWitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2021 à 14:41 et modifiée en dernier par Borvan53 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'équation de Wheeler-DeWitt est une équation de champ[1]. Elle fait partie d'une théorie de la gravité quantique qui tente de combiner mathématiquement la mécanique quantique et la relativité générale. Suivant l'approche nommée d'après ses auteurs John Archibald Wheeler et Bryce DeWitt, le temps joue un rôle différent du temps de la mécanique quantique non relativiste, conduisant au « problème du temps (en) »[2]. Une propriété étonnante de cette équation qui se veut fondamentale dans la description du monde est qu'elle n'a pas recours à une variable de temps.

Notes et références

  1. Bryce S. DeWitt, « Quantum Theory of Gravity. I. The Canonical Theory », Physical Review, vol. 160, no 5,‎ , p. 1113–1148 (DOI 10.1103/PhysRev.160.1113, lire en ligne, consulté le )
  2. The Physics arXiv Blog, « Quantum Experiment Shows How Time ‘Emerges’ from Entanglement », sur Medium, (consulté le )